Aquariophilie d'eau douce

Un des plus petits Melanotaeniidés disponible pour l'aquariophilie

Description, maintenance en aquarium et reproduction de ce poisson arc-en-ciel

Tout comme son nom l'indique, le Melanotaenia pygmaea est un petit poisson aux couleurs arc en ciel qui reste en dessous de 5 cm de longueur. Le mâle est plus coloré que la femelle et possède un fond bleu étincelant et les nageoires jaunes pâles. Le corps est orné d'une bande mi latérale. Originaire du Nord de l'Australie Occidentale à l'ouest de Kimberley, on trouve le Melanotaenia pygmaea dans 2 affluents de la rivière du Prince Régent, également dans de petits ruisseaux ou mares qui se forment sous les petites chutes d'eau là où il y a une forte concentration en oxygène.

Le Melanotaenia pygmaea est petit et paisible, il peut être maintenu avec d'autres espèces d'arc en ciel de tailles similaire et non agressive mais aussi d'autres poissons du biotope Australo-Guinéen partageant les mêmes caractéristiques. L'aquarium doit contenir de nombreuses cachettes car au cours de la reproduction le mâle peut être agressif et celles-ci permettent aux femelles de se soustraire quelques temps à d'éventuels comportements violents. L'aquarium peut être agrémenté de roches, de bois flotté, de plantes vivaces et de mousse de java pour la ponte.

Combat violent avec un Melanotaenia Synergos - On voit bien dans cette vidéo que le Melanotaenia Pygmaea a beau être un des plus petits Melanotaeniidé, il en n'est pas moins un poisson de caractère

Concernant le reproduction du Melanotaenia pygmae, avoir plusieurs femelles (2 ou 3) pour un mâle est le meilleur des ratios. Le mâle et la femelle deviennent matures aux environ de 2 cm donc bien avant qu'ils aient atteint leur taille adulte. La température de l'eau doit être comprise entre 23°c et 25°c avec un Ph de 6.8 à 7.2. Selon la contenance du bac, faire un changement d'eau de 25% toutes les semaines ou 2 semaines. Le frai à lieu normalement le matin, si vous voulez en faire l'élevage et protéger la progéniture, il vous faudra surveiller chaque matin la mousse de java car les oeufs sont rapidement dévorés par les adultes. Les oeufs seront placés dans un bac de reproduction avec la mousse de java, maintenir une bonne aération et une température de 25°, les oeufs écloses dans les 2 semaines suivant la ponte. Il faut nourrir les alevins à l'infusoire, un peu plus grands ils pourront se nourrir de nauplies d'artémias.