Loche ponctuée - Gastromyzon Punctulatus
Aquariophilie d'eau douce

Un poisson de fond avec une bouche en ventouse

Un habitant des torrents de montagne de l'ile de Bornéo

Le Gastromyzon Punctulatus, connu également sous le nom de Loche ponctuée est un poisson de fond originaire des torrents de montagne de l'île de Bornéo. Dans son habitât naturel, ce Balitoridé passe son temps à lutter contre le courant de rivières parfois très violent. Toute la morphologie de cette Loche est adaptée à ces conditions extrêmes, à commencer par sa bouche qui agit comme une ventouse pour se fixer aux rochers.

Bouche en ventouse - Le poisson se fixe à n'importe quel support comme la vitre de cet aquarium à l'aide de sa bouche - 23/10/2013

Pour l'aquariophilie, cette espèce est relativement rare à trouver en magasin spécialisé mais elle est appréciée des aquariophiles pour ce grand pacifisme, beaucoup moins territorial que le classique Loricariidé Ancistrus.

Une eau bien oxygénée pour un aquarium idéal

Il est clair que le Gastromyzon Punctulatus préfère les eaux douces avec une dureté de l'eau inférieure à 10 GH idéalement. Il aime également une eau légèrement acide mais tous ces paramètres sont secondaires pour ses conditions de maintenance d'autant plus qu'il est considéré comme un poisson plutôt robuste et peu enclin à tomber malade. La principale chose que l'on doit se préoccuper s'est de lui fournir une eau très bien oxygénée à l'aide d'un filtre d'aquarium suffisamment puissant avec éventuellement une crépine de sortie orienté vers la surface pour former des remous oxygénant. Il ne faut pas craindre non plus de créer un courant important dans son bac.

Pour ce qui est de la cohabitation, le Gastromyzon Punctulatus ne pose aucun problème. De préférences, il faut orienter son aquarium vers un biotope asiatique et éviter toutes les espèces de poissons de fond qui exerceront une territorialité importante à ce niveau du bac. Bien qu'il est possible de l'élever en solitaire, la Loche ponctuée se sentira quand même mieux en compagnie d'autres individus de la même espèce dans un volume minimum de 60 litres.

Il convient pour son alimentation de lui faire un apport important en végétaux à l'aide de légumes cuits (concombre, courgette, épinard). Il passera cependant son temps à la recherche de micros nourritures qui se forment sur les parois du bac ou du décor.

Peu d'informations sur la reproduction du Gastromyzon Punctulatus, si vous en avez, n'hésitez pas à partager votre expérience. Pour ce qui est du dimorphisme sexuel, peu visible, la tête de la femelle Loche a une forme plus arrondie.

Dimorphisme sexuel du Gastromyzon Punctulatus - La forme de la tête permet de faire difficilement la différence entre le mâle et la femelle pour cette espèce - 23/10/2013