Melanochromis Johannii
Réputé en aquariophilie pour être l'un des plus beaux cichlidés africains, le mâle Johanni est noir avec des bandes bleues électriques au superbe contraste
Sûrement l'un des plus beaux M'bunas du Malawi
Généralités
Le Melanochromis johannii est réputé pour être l'un des plus beaux cichlidés africain disponible pour l'aquariophilie avec sa couleur d'un bleu électrique qui ressort plus ou moins selon le type d'éclairage. C'est un poisson passionnant à observer et il étonne beaucoup d'aquariophiles par sa grande intelligence. On peut le retrouver sous diverses dénominations comme le cichlidé cobalt, simplement le johanni ou encore le Bluegray M'buna pour les anglophones.
Maintenance
Comme tous les cichlidés du lac Malawi, il préfère un décor minéral composé de pierres enchevêtrées les unes sur les autres avec de nombreuses cachettes. Il n'est pas nécessaire pour son bien-être d'ajouter des plantes dans l'aquarium d'autant plus qu'il aura tendance à s'attaquer à elles (voir les espèces qui résistent). Le Melanochromis Johannii préfère une eau dure et basique avec un pH idéalement supérieur à 8.
Cohabitation, sociabilité
Le Johani est peut-être le moins agressif des Melanochromis qui sont réputés comme des poissons très territoriaux. Il peut très bien cohabiter avec d'autres cichlidés africains et notament les mâles mais pour cela il faut un aquarium assez vaste où chaque espèce pourra s'attribuer un territoire. Il est vivement conseillé de mettre plusieurs femelles pour un mâle pour calmer son agressivité intraspécifique (avec les poissons de la même espèce). Un minimum de deux femelles pour un mâle est à prévoir et il est préférable d'avoir plusieurs harems.
Alimentation
Omnivore, à grande tendance herbivore, il saccommode très bien de la plupart des aliments destinés à l'aquariophilie. Il adore par exemple les pastilles destinées aux poissons de fond comme pour l'ancistrus ou les crevettes. D'une manière générale il faut prévoir un apport supplémentaire de nourriture végétale, surtout si l'aquarium contient quelques plantes sinon il s'attaquera à elles pour combler de lui même ce manque.
Reproduction
Ce M'buna est connu pour son côté prolifique et il est assez simple d'arriver à la reproduction d'un couple. Ils se constitueront alors soigneusement un nid à partir de grains de sable. La femelle incube les œufs, entre 30 et 60 dans sa bouche pendant 2 à 3 semaines. Durant cette période, la femelle donnera l'impression de machouiller un chewing gum en permanence. Les alevins dés la nage libre, sont autonomes et vifs et beaucoup d'entre eux arriveront à l'âge adulte. C'est une des raisons qui explique qu'on peut très vite être en surpopulation à cause de Melanochromis Johannii, et il n'est pas rare de trouver dans les petites annonces des aquariophiles qui cherchent à en vendre ou même donner.
Dimorphisme sexuel
A l'âge adulte il est facile de déterminer les mâles des femelles. Ces dernières étant jaunes/orangées alors que monsieur sera bleu électrique et noir. Par contre, avant que le mâle prenne ses couleurs, le dimorphisme ne saute pas aux yeux, les alevins sont difficilement sexables avant quelques mois car ils sont d'une couleur uniformément oranges.
Origine géographique
Poisson originaire du lac Malawi en Afrique où il y est endémique. Ils habitent les rivages dans les eaux peu profondes et s'aventurent jamais bien loin vers le large. Le Melanochromis Johannii nage toujours à proximité des rochers immergées où se développent les Aufwuchs qui lui sont vitales.