Aquariophilie d'eau douce

Le poisson frappeur de pierre du Malawi en aquarium

Présentation de cette espèce profilée pour la nage rapide

Beau poisson assez long, profilé pour la nage rapide, le Melanochromis auratus ou plus connu en aquariophilie sous le nom de frappeur de pierre du Malawi est un cichlidé M'buna endémique du lac Malawi. Les mâles ont des écailles plus sombres que la femelle et possèdent 2 rayures horizontales couleur le plus souvent bleue ciel qui longent tout le corps. Certaines nageoires dont la dorsale et caudale sont jaunes et bleues.

Le Melanochromis auratus se tient généralement proche du rivage où il vit en eau peu profonde. Il ne s'éloigne jamais des roches immergées où il trouve dans les Aufwuchs, algues et petits crustacés qui lui servent à son alimentation.

Élevage en captivité de ce poisson du lac Malawi

Avec sa douzaine de centimètres pour les plus grands mâles, le Melanochromis auratus est loin d'être à classer parmi les plus grands M'bunas du Malawi. C'est cependant un poisson de caractère comme beaucoup de cichlidés africains et le choix des poissons qui devront cohabiter avec lui au sein d'un même aquarium devra se faire avec beaucoup de précautions. Il ne faut choisir que des M'bunas et de préférence avec une taille comparable ou supérieure si l'espèce en question n'est pas elle même trop belliqueuse. Dans un grand volume, en compagnie de nombreux mâles d'autres espèces, la territorialité du mâle tend à s'estomper (elle est toujours plus importante durant la période de reproduction). Par contre, les relations intraspécifiques (de la même espèce), ont la réputation en aquariophilie d'être extrêmement mauvaises et à moins d'avoir un très très grand aquarium, il est absolument déconseillé d'introduire plusieurs mâles Melanochromis auratus ensembles.

Les pierres empilées en quinconce constituent le décor privilégié pour ce type de cichlidé. En les disposant ainsi, cela va former de nombreuses cachettes qui sont profitables aux femelles pour se soustraire à la cour parfois ininterrompue des mâles les plus entreprenants. Les cavités formées naturellement serviront aussi de refuge aux alevins et permettront d'en sauver un maximum de la prédation des adultes. Comme idée originale on peut également construire un fond en relief imitant les parois d'une grotte où l'on pourra y fixer par exemple des anubias (plantes suffisamment résistantes pour ces cichlidés).

L'eau du bac doit se rapprocher au maximum des conditions observées dans son milieu naturel avec une température comprise entre 23°c et 28°c. Le frappeur de pierre du Malawi vit en eau alcaline (pH supérieur ou égal à 8 de préférence et GH (dureté totale) situé entre 10°d et 20°d.

La reproduction du Melanochromis auratus est très simple à partir du moment qu'on élève un harem. La mère est une incubatrice buccale et protège ses petits même après que les alevins aient atteint la nage libre (après l'éclosion des œufs).