Perle de Likoma Melanochromis Joanjohnsonae
Cichlidé M'buna endémique du lac Malawi en Afrique dont les populations habitent Likoma Island jamais très loin des côtes et à proximité des amas rocheux
Quelques infos sur l'élevage en aquarium de ce M'buna du lac Malawi
Une espèce présente essentiellement à Likoma Island
Le Melanochromis Joanjohnsonae aussi appelé perle du Likoma est un cichlidé endémique au lac Malawi en Afrique dont les principales populations se trouvent à Likoma Island. On signale cependant quelques présences dans d'autres localités du lac.
Le Melanochromis Joanjohnsonae ne s'éloigne jamais beaucoup des côtes et des amas rocheux où les Aufwuchs lui fournissent son alimentation principale.
Le Melanochromis Joanjohnsonae est une espèce quasi inexistante en animalerie et le meilleur moyen pour se procurer un couple de ce cichlidé est de se rapprocher de quelques éleveurs amateurs. On peut également en trouver dans quelques bonnes boutiques en ligne.
L'aquarium et la maintenance de ce Melanochromis
Un cichlidé territorial à ne mettre qu'en compagnie d'autres M'bunas de grandes tailles
La perle du Likoma fait donc parti du genre Melanochromis qui sont des poissons réputés très agressifs et territoriaux. Le Melanochromis Joanjohnsonae ne déroge pas à la règle mais possède la réputation d'être légèrement moins virulent que les autres. Il faut tout de même le mettre en compagnie uniquement de M'bunas de tailles similaires ou supérieures et pas d'autres poissons. Un trio (1 mâle et 2 femelles) est idéal pour commencer avec ce cichlidé. La violence des mâles est jugulée dans un aquarium surpeuplé mais on ne peut pas conseiller cette astuce aquariophile car elle n'est pas forcément compatible avec le bien-être des poissons. De plus, en surpopulation, le bac doit obligatoirement être parfaitement entretenu, le sable siphonné avec une cloche vase très régulièrement et posséder une filtration surpuissante.
Paramètres, décor et alimentation
Pas de surprise, l'eau doit être conforme ou approchante des paramètres du lac du Malawi. Le Melanochromis Joanjohnsonae s'épanouit dans une eau alcaline avec une dureté totale (GH) assez élevée.
Le sol doit être sablonneux pour que le mâle puisse y creuser des cavités ou des sillons. Une petite granulométrie est préférable.
Peu de plantes sont compatibles avec ce type de cichlidé et la décoration du bac du Melanochromis Joanjohnsonae doit être composée en majorité de pierres enchevêtrées les unes sur les autres afin de créer des cachettes utiles à la reproduction.
Se nourrissant d'Aufwuchs, les végétaux constituent la grande partie du régime alimentaire du Melanochromis Joanjohnsonae. On peut également lui donner de la chair du poisson, petites crevettes et moules cuites pour compléter. Il faut cependant éviter la nourriture carnée qui peut occasionner de graves troubles digestifs chez ce type de poisson.
Reproduction
La reproduction et l'élevage du Melanochromis Joanjohnsonae est assez simple à réaliser en captivité dans un aquarium. La femelle est une incubatrice buccale qui conserve en bouche ses œufs un peu plus de 2 semaines. Les parents se montrent très protecteurs la première semaine lorsque les alevins ont atteint la nage libre après éclosion.