Cyprichromis microlepidotus
Cichlidé du Tanganyika (Mabilibili , Magara , Bulu Point, Kiriza, Karilani et Kasaï) en forme de torpille et à la nage particulière qui rend ce poisson unique
Un cichlidé différent des autres cichlidés du Tanganyika
Écailles et flancs jaunes avec de longues nageoires bleues et un long corps fuselé en forme de torpille
Le Cyprichromis Microlepidotus, cichlidé du lac Tanganyika (Mabilibili , Magara , Bulu Point, Kiriza , Karilani et Kasaï) se démarque des autres poissons de ce biotope avec sa morphologie toute en longueur qui rappelle la forme d'une torpille. Ses écailles sur les flancs sont jaunes, sa nageoire dorsale bleu est extrêmement longue. Elle occupe toute la partie supérieure corps pour se terminer quasiment jusqu'à l'arrière du poisson. Comme il est courant de constater avec les cichlidés des grands lacs, cette description varie légèrement selon le lieu de pêche d'origine. De même, les couleurs du mâles seront particulièrement éclatantes durant ses parades amoureuses où l'animal se tord véritablement dans tous les sens pour impressionner une femme gravide qui s'est introduite dans son territoire. La façon de se mouvoir dans l'aquarium le démarque également des autres cichlidés du Tanga car la nage du Cyprichromis Microlepidotus est différente des autres.
Cyprichromis Microlepidotus reproduction - Parade amoureuse d'un mâle splendide dans cette vidéo de cet aquarium dédié au lac Tanganyika
Avec ses 10 centimètres, le Cyprichromis Microlepidotus demande un espace conséquent. Un aquarium de 300 litres est un minimum pour envisager la maintenance de ce cichlidé. Il faut partir sur un assez grand harem d'1 mâle pour au moins 4 femelles. Si on souhaite faire l'élevage de plusieurs mâles, il faut alors prévoir un bac vraiment volumineux pour ce poisson au caractère territorial.
Il navigue généralement en pleine eau, à mi hauteur et toujours à proximité immédiate d'un d'affleurement rocheux. Pour la décoration de l'aquarium, il ne faut pas hésiter à monter des piles de pierres jusqu'à fleur d'eau. Elles aideront le cichlidés à délimiter sa zone territoriale. Il est conseillé d’utiliser des pierres calcaires afin d'atteindre plus facilement les duretés et le PH élevé requis pour la maintenance du Cyprichromis. On peut s'aider de l'oxygène d'un bulleur pour atteindre cet objectif également. On peut utiliser quelques plantes à feuilles épaisses comme les Anubias et des Vallisnerias assez résistantes face à l'appétit vorace de ces cichlidés omnivores. Dans son biotope Africain, le Cyprichromis Microlepidotus mange des alevins car il en est un grand prédateur, mais aussi du zooplancton comme les copépodes qui sont des petits crustacés aquatiques. Dans le souci de varier ses repas, on peut également lui distribuer des microvers, de nauplies d’Artémias et de petits Cyclops. De préférence ces proies doivent être encore vivantes mais à défaut la nourriture congelée en cube peut convenir pour garder ses cichlidés en bonne santé.
Il est assez compliqué de trouver des Cyprichromis Microlepidotus en animalerie. C'est un poisson rarement commercialisé dans les boutiques aquariophiles malgré son originalité et son comportement fascinant à observer. On peut cependant commander ses cichlidés sur Internet où ils sont vendus sur les meilleures boutiques en ligne de poissons africains.