Cyprichromis Leptosoma
Cichlidé long et fin du Tanganyika, le Leptosoma mâle a une caudale jaune et les écailles bleues. Il aime l'eau dure et se reproduit facilement en aquarium
Un Cichlidé du lac Tanganyika tout en longueur
Des mâles à la nageoire caudale jaune ou bleue
Le Cyprichromis Leptosoma est un cichlidé du lac Tanganyika dont la corps tout en longueur et fuselé est caractéristique. La femelle est uniformément brune claire alors que le mâle a des écailles bleutés sur l'ensemble du corps et des nageoires caudales pouvant être jaunes ou bleues. Cette différence de couleur de la nageoire caudale chez le mâle n'a pas pour origine le lieu de pêche comme on pourrait le penser. Elle est constaté chez plusieurs individus de l'espèce dans le même endroit du Tanganyika.
Ce poisson s'élève en harem d'un mâle pour 3 femelles idéalement. Du faite de la longueur de ce cichlidé (12 centimètres en moyenne) l'aquarium doit être suffisamment spacieux pour pouvoir les accueillir. Un bac d'un mètre cinquante est conseillé pour qu'ils puissent avoir un espace de nage suffisant. La cohabitation les poissons du Tanganyika ne pose aucun problème mais comme il s'agit d'un animal aquatique territorial, il faudra un bac en conséquence. Et encore plus grand, si on fait le choix d'élever plusieurs harems car les relations intraspécifiques entre mâles sont souvent houleuses et donnent lieux à des affrontements où les poissons peuvent perdre quelques écailles. Le dominé doit avoir la possibilité de se soustraire à l'agressivité du mâle dominant. Il lui faudra des cachettes s'il n'a pas pu établir et délimiter son territoire.
La reproduction du Cyprichromis Leptosoma est assez simple à obtenir en aquariophilie si on respecte les conditions classiques du biotope du lac africain. L'eau doit contenir beaucoup de sels minéraux (GH élevé) et un PH idéal aux alentours de 8. La décoration de l'aquarium doit être composée de roches empilées et il peut y avoir quelques rares plantes avec des feuilles suffisamment résistantes face aux attaques de cet omnivore. La femelle Leptosoma est une incubatrice buccale. Les alevins reçoivent sa protection et passeront les premiers jours de leur vie dans la bouche de leur mère où ils pourront s'alimenter via leur sa vitellin en tout quiétude.