Tropheus sp. red Moliro
Beau cichlidé Tropheus rouge et brun du lac Tanganyika, qu'il est nécessaire de maintenir avec de nombreux poissons de la même espèce pour le tempérer
Tropheus agressif qui doit être élevé en banc
Présentation de ce beau cichlidé du Tanganyika rouge et brun
Le Tropheus sp.red Moliro est un très beau cichlidé brun/rouge endémique du lac Tanganyika en Afrique. Importé pour l'aquariophilie depuis le début des années 80 simplement, il connaît dés lors un certains succès car les poissons rouges de ce lac, ne sont pas nombreux. Cependant, sa réputation d'espèce très agressive le précède ce qui met un certain frein à sa maintenance en aquarium. Il est très rare d'en trouver en animalerie et il faut plutôt commander ce cichlidé sur le net ou se rapprocher d'éleveurs amateurs ou professionnels.
Maintenance en aquarium, quelques difficultés à surmonter
La maintenance en aquarium du Tropheus sp.red Moliro n'est pas sans poser problème. Tout d'abord, il s'agit d'une espèce assez grande:
- Le mâle peut mesurer jusqu'à 14 centimètres
- La femelle tourne en moyenne autour de 10 centimètres
Comme tous les Tropheus, le red Moliro doit vivre en compagnie d'au moins une dizaine voir une douzaine de ses congénères. En effet, la lutte territoriale entre les mâles est violente et il est conseillé que cette tension agressive soit diluée avec le nombre. Donc pour maintenir ce cichlidé, il faut de l'espace, beaucoup d'espace! Un aquarium avec une façade longue d'au moins 2 mètres est vivement conseillé. La cohabitation avec les autres espèces du Tanganyika est aussi assez problématique, car d'une part c'est un grignoteur de queue et il peut facilement traumatiser et stress les autres occupants du bac par sa nage incessante plus que dynamique.
Au niveau de la décoration, celle-ci doit essentiellement être faite de roches empilées (pierres calcaires) pour offrir de nombreux supports au développement des algues. Car comme dans la nature où il se nourrit d'aufwuchs, il doit pouvoir picorer à longueur de journée les algues qui s'y seront développées (un aquarium déjà en route depuis plusieurs mois est recommandé avant son introduction). C'est un poisson quasi exclusivement végétarien.
Sans surprise, sa maintenance est incompatible avec l'immense majorité des plantes d'aquarium sous peine de voir rapidement partir les feuilles en lambeau. Il y a cependant quelques espèces assez résistantes qu'il est possible de planter:
- Toutes les espèces d'Aubias
- De la Vallisneria
- De la Crinum Thaianum
Pour un décor orignal de son bac, on peut également penser à fabriquer une fausse paroi rocheuse pour remplacer le traditionnel poster.
Reproduction du Tropheus
La femelle Tropheus sp.red Moliro est une incubatrice buccale (elle garde les œufs fécondés en bouche tout le temps de l'incubation qui dure plus d'un mois). La reproduction de ce cichlidé n'est cependant pas très difficile à obtenir comme la plupart des espèces du Tanganyika. Ce poisson met du temps à arriver à l'âge de la maturité sexuelle (pratiquement 2 ans).