Aquariophilie d'eau douce

Une plante à bulbe réservée aux grands bacs

Présentation et maintenance en aquarium d'eau douce

Comme son nom français l'indique (Crinole de Thaïlande) est une plante poussant exclusivement en Thaïlande. Bien plus répandue en aquariophilie que dans la nature, la Crinum Thaianum a su conquérir un bon nombre d'aquariophiles par ses qualités ornementales de plante d'arrière plan d'aquarium.

Effectivement cette plante bulbeuse est grande, sa hauteur pouvant atteindre quasiment les deux mètres n'est pas à conseiller pour un nano aquarium c'est le moins que l'on puisse dire. La Crinum Thaianum possède de longues feuilles vertes dont l'amplitude peut devenir vite envahissante. Il faut anticiper et lui prévoir un grand espace !

Au moment de sa plantation, le bulbe ne devra pas être entièrement enterré mais au contraire on devra le laisser dépasser du sol de quelques centimètres. Si on ne prend pas cette précaution, la plante risque de ne pas se développer et le bulbe pourrir.

Plutôt résistante et tolérante, il vaut mieux cultiver la Crinum Thaianum dans une eau douce. Elle s’accommode d'un PH fluctuant entre 6.5 et 8. L’exigence principale qui ne doit pas être négligé pour la maintenir correctement en aquarium, c'est de la planter dans un sol de qualité à savoir riche en nutriments.

Les feuilles de cette plante à bulbe sont particulièrement coriaces et elles résisteront très bien à l'appétit glouton des poissons herbivores même celui des cichlidés africains.