Aquariophilie d'eau douce

Certainement plus répandu des Tropheus en aquariophilie

Présentation de cichlidé du Tanganyika

Parmi les Tropheus, le Tropheus Duboisi est certainement le cichlidé du Tanganyika le plus répandu en aquariophilie. C'est une espèce remarquable à plus d'un titre. Pour commencer, la morphologie de ce poisson est très originale avec cette tête imposante et ce sommet du crane qui peut-être très proéminent chez certains mâles. De plus, la couleur des écailles change au fur et à mesure que le duboisi prend de l'âge. Les premiers mois, les juvéniles sont sombres mais tachetés de multiples zones blanches alors qu'en vieillissant les tâches disparaissent pour laisser place à une couleur totalement unie. Il garde cependant une large zone claire (blanc crème ou beige) sur le devant.

Tropheus Duboisi différence de couleur entre les adultes et les jeunes - Sur cette photo on remarque immédiatement la différence notable entre les jeunes tachetés et les écailles unies du cichlidé adulte -

Maintenance en aquarium du Tropheus

La particularité principale du Tropheus Duboisi est d'être totalement herbivore. Il ne faut lui donner en aucune manière des artémias ou des vers de vase à manger (aucune nourriture carnée en gros). Ce poisson a besoin cependant de se nourrir énormément et un aquarium contenant des algues sera un gros bonus pour sa maintenance.

Les mâles sont bien entendu territoriaux mais l'espèce n'est pas connue par contre pour être l'une des plus agressives du Tanganyika. On conseille un élevage en banc car ce cichlidé a besoin de se sentir dans un groupe où différentes positions hiérarchiques sont occupées. C'est pour cette raison, qu'un aquarium d'au moins 400 litres est absolument nécessaire pour pouvoir accueillir tout cette petite troupe.

En ce qui concerne la qualité et la chimie de l'eau, il faut bien entendu maintenir le Tropheus Duboisi dans une eau classique du Tanganyika. Les changements d'eau doivent être fréquents car il aime baigner dans une eau propre et c'est favorable pour déclencher ses premières reproductions.

Reproduction

Comme beaucoup de cichlidés du Tanganyika, la reproduction du Tropheus Duboisi est assez simple à partir du moment où les besoins de l'espèce sont respectés. De plus, l'élevage des alevins est simplifié par le fait qu'ils naissent déjà assez gros et montrent une grande autonomie pour s'alimenter si le bac possède naturellement des algues en quantité.