Aquariophilie d'eau douce

Le plus petit Tetraodontidé originaire d'inde et du Sri lanka

Un poisson intelligent et très réactif à son environnement

Le Carinotetraodon travancoricus est le plus petit de l'espèce Tetraodontidés. Très populaire en aquariophilie, on l'appelle bien souvent le Tétraodon nain. Ce poisson, originaire de l'inde et du Sri lanka, a la réputation d'avoir une grande intelligence et ses réactions corporelles impressionnantes en fonction de son état (stress, reproduction). Comme tous les animaux aquatiques du genre Tétraodon, il est capable de gonfler son corps tel un ballon pour impressionner et se donner une apparence plus grande qu'il n'y parait. Malheureusement cette espèce est menacée dans son habitat naturel et la population décroit de manière constante depuis des années.

Sa maintenance pour l'aquariophilie

Qualité et paramètres pour ce poisson nain

L'avantage avec la maintenance du Carinotetraodon travancoricus, c'est qu'il demande pour son aquarium, une qualité d'eau très proche de la plupart de nos eaux de conduites en France métropolitaine. Dans le détail les paramètres idéaux sont un PH légèrement basique compris entre 7 et 7,5 et une eau assez dure avec un GH idéal de 15.

Ces objectifs physico-chimiques ne sont certes pas difficiles à atteindre, mais là où se trouve la difficulté c'est que le Tétraodon nain demande une eau parfaitement claire, sans particules en suspension dénuée de tout nitres (no2) et nitrates (no3) ou d'ammoniaque (nh3). Sa maintenance est rendue encore plus problématique qu'il s'agit d'un poisson très pollueur à cause de sa gloutonnerie. Il faudra absolument prévoir une fréquence très importante de ses changements d'eau afin de la garder propre sans polluant. On conseille pour son élevage de posséder une filtration puissante, on parle même de surfiltration. La contrainte sera de ne pas transformer du coup son aquarium en torrent. Il faudra judicieusement positionner sa crépine de sortie du filtre pour briser ce flux d'eau.

L'aquarium type des problèmes de cohabitation

Animal aquatique particulièrement craintif et peureux, le Travan cherchera à se réfugier dans une cachette au moindre stress ou alerte. Il lui faudra un aquarium bien planté avec des zones d'ombre et des cachettes créées à l'aide de racines et de quelques pierres. Plus le bac sera encombré mieux ça sera, tout en gardant à l'esprit qu'il faut éviter qu'il reste coincé et lui laisser quelques espaces vides.

Du fait de son nanisme en ne dépassant pas les 3 centimètres et n'étant pas non plus un excellent nageur hyperactif, on peut tout à fait maintenir un couple dans un grand nano de 30 litres. Par contre, sa maintenance dans un bac communautaire engendre quelques soucis de cohabitations. C'est un grand poisson mordilleur de queues et les espèces pouvant être maintenues avec le Carinotetraodon travancoricus ne sont pas légions. On évitera absolument de le faire cohabiter avec la plupart des crevettes car à moins qu'elle soit de grandes tailles, elles finiront inévitablement dans la mâchoire dentée du Tétraodon.

Alimentation de ce poisson molluscivore

L'alimentation du Travan ne devra pas être composée exclusivement de flocons ou granules industrielles. Comme beaucoup d'espèces, elle devra être variée. On lui donne habituellement des proies congelées comme des daphnies. Mais dans un idéal, on devra lui donner des proies vivantes comme des vers de vases. Mais surtout en tant que poisson molluscivore, son appétit sera comblé par des escargots. On peut facilement prévoir un petit bac pour les élever et ainsi avoir à portée de main cette source d'alimentation tant appréciée. Leurs coquilles ne lui résisteront pas ...

Reproduction du Travan et la différenciation sexuelle des adultes

Le dimorphisme sexuel du Travan ne peut s'effectuer qu'à l'âge adulte. En effet, il est impossible de différencier mâles et femelles jusqu'à un certain âge. Arrivé à maturité, le mâle présentera un trait sombre abdominal chose que la femelle n'a pas. De plus, son ventre jaune sera plus contrasté et la femelle est plus rebondie.

La reproduction du Carinotetraodon travancoricus est accessible à l'aquariophile débutant. Ce poisson est considéré comme un bon reproducteur. Elle devra cependant s'effectuer dans un aquarium spécifique en présence idéalement de mousse de Java ou de la X moss qui serviront d'infusoire pour les futures alevins. Ces mousses serviront également de lieu de ponte par les parents. L’éclosion des oeufs intervient au bout d'un jour et demi dons un temps assez rapide. De même, le sac vitellin des petits alevins sera résorbé assez vite. Il faut donc préparer ses nauplies d'artemias assez vite et anticiper pour leur fournir au bout de quelques jours leur première source d'alimentation.