Aquariophilie d'eau douce

Une espèce très agressive pour un aquarium de préférence dédié

Présentation de ce cichlidés imposant d'Amérique centrale et du nord

A l'origine, le Cichlasoma salvini habitait les rivières de quelques pays d’Amérique centrale (Honduras, Bélize, Guatemala et Mexique) affluents des gros fleuves qui se jettent dans l'océan atlantique. Depuis sa découverte, ce cichlidés imposant a largement débordé de ces frontières en colonisant beaucoup d'autres rivières du continent américain.

Ce poisson, en aquariophilie, a une réputation d'enfer. Il est connu pour être caractériel, agressif et territorial à l’excès. C'est dommage, car mis à part ça, c'est un cichlidé américain particulièrement coloré et magnifique. La couleur de ses écailles sont généralement jaune/orangée mais elle varie cependant beaucoup d'une souche à l'autre selon son lieu de prélèvement ou de la lignée à laquelle appartient le spécimen. Comme on trouve que très rarement le Cichlasoma salvini en boutique traditionnelle, il faut bien souvent commander en ligne ses cichlidés, si on souhaite en maintenir. Mais à ce moment, il est judicieux de demander une photo des individus pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Beaucoup d'aquariophilies ont été déçus de recevoir des Salvinis plutôt palots en comparaison à d'autres qu'ils avaient pu voir dans des aquariums ou des bourses aux poissons. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de s'en procurer ou alors par le biais de petites annonces entre particuliers.

L'aquarium du Salvini

Comme vous le savez désormais, on est en présence d'un animal aquatique très agressif, n'hésitant à se mesurer à plus grand et fort que lui pour défendre son territoire. Ne parlons pas des petits poissons, le Cichlasoma salvini pourraient manger un Paracheirodon innesi sans aucun problème. Il est donc inutile d’envisager une cohabitation avec un banc de n'importe quelles espèces characidés car d'une part il en ferait son repas et d'autres parts ils ne partageraient certainement pas les mêmes conditions nécessaires à sa bonne maintenance en aquarium. En effet, habitant des rivières à fort courant et au PH élevé, ses exigences au niveau des paramètres de son eau sont davantage similaires à un aquarium de Guppy qu'à celles d'un biotope amazonien. Mais la comparaison s'arrête là ! Il lui faut par exemple un volume minimum de 450 litres pour élever correctement un Salvini, avec en plus beaucoup d'espaces de nage libre mais aussi des cachettes car il peut montrer une certaine timidité, non pas vis à vis des autres habitants du bac, mais par rapport à notre présence. Il n'est pas rare d'observer un comportement craintif à la suite d'une activité humaine dans la périphérie de son bac.

Salvini vs Oscar - Vidéo prise dans un magnifique aquarium, d'un petit affrontement entre un Oscar et un Salvini qui n'a pas le dessus.

L'aquarium peut-être planté, même s'il est reconnu en aquariophilie qu'il est difficile de faire cohabiter un cichlidés américain de cette taille avec des plantes. Il faut alors privilégier des petites anubias ou autres plantes avec des feuilles particulièrement dures et robustes. Il faut également des végétaux qui s'encrent fermement dans le sol grâce à un puissant réseau racinaire afin qu'ils résistent à son passage pouvant être brutal. Il peut facilement déraciner beaucoup d'espèces de plantes d'un simple coup de sa puissante et musculeuse queue. Pour éviter ces désagréments, on peut faire le choix d'élever le Cichlasoma salvini dans un aquarium complètement dénué de plantes, ça ne sera pas incompatible avec ce poisson cependant un bulleur sera utile pour oxygéner son eau.

Au niveau de son alimentation, poisson omnivore, il mange absolument de tout ! Il faut bien entendu privilégier la nourriture carnée, surtout vivante ou à défaut congelée. Il ne rechigne même pas avec les granules ou autres paillettes du commerce. Il se jettera sur elles de la même manière !

Reproduction

Il est aisé de faire la différence entre les sexes pour le Cichlasoma salvini et une fois n'est pas coutume pour un poisson c'est la femelle la plus colorée ! Mais ça n'est pas le seul dimorphisme sexuel, le mâle possède en effet une nageoire plus effilée, se terminant en pointe. De même, une tache noire remarquée est en place sur la nageoire de la dorsale de la femelle.

Pour ce qui est de la reproduction du Salvini à proprement parlée, elle n'est pas des plus simples. La première et principale difficulté est de trouver et avoir la chance d'avoir un couple compatible. En effet, on peut avoir un mâle et plusieurs femelles dans un même aquarium et voir le mâle ignorer totalement la présence de ces dernières. Il n'y a aucune raison et explication à cela. Le meilleur moyen de maximiser ses chances est d'élever ensemble des individus depuis leur plus jeune âge.

Sinon il s'agit d'un pondeur sur substrat comme beaucoup de cichlidés. Les deux parents se chargent de la protection de la ponte et attention à l'intrus s'il s'approche de trop près du nid. Les Cichlasoma salvini voient leur agressivité intrinsèque décuplée durant cette période. Il se fera repousser, voir pourchasser vigoureusement au travers de l'aquarium.