Carpinte Herichthys carpintis
Magnifique prédateur de petits poissons, cet imposant cichlidé américain originaire du Mexique et aux écailles multicolores nécessite un grand volume
Un gros cichlidé prédateur Américain
Présentation du poisson Carpinte aux impressionnantes écailles brunes et turquoises
L'Herichthys carpintis est un poisson d'eau douce originaire du Mexique aux écailles tachetées turquoises. Ce gros cichlidés à ranger dans la catégorie des gros prédateurs américains est juste magnifique. Il est également surnommé Carpinte par un bon nombre d'aquariophiles francophones. Il possède des écailles brunes qui s'assombrissent davantage en période de frai. L'habitât naturel type de l'Herichthys carpintis sont des rivières fortement oxygénées du Mexique la plupart du temps mais il arrive d'en trouver dans des zones plus calmes (canaux par exemple) voir des populations entières qui ont pris place dans des mares. En milieu fermé, ils exercent une grosse pression prédatrice sur les petits poissons et les alevins car ils sont d'implacables prédateurs et n'hésitent à partir en chasse contre les alevins. La cohabitation en aquarium n'est pas non plus facile avec les espèces de taille respectable. Territorial, il défend son espace de vie parfois avec férocité jusqu'à la mort du poisson qu'il a désigné comme rival. Mais attention, pas de fausses idées, c'est un cichlidé généralement calme, qui s'énerve et devient dangereux surtout durant les périodes de reproduction.
L'aquarium
Paramètres de l'eau et plantes
La maintenance et l'élevage du Carpinte est jugée facile et accessible à l'aquariophile débutant. C'est un poisson qui s'adapte à beaucoup de conditions différentes. L'eau peut avoir un PH neutre mais aussi nettement basique (jusqu'à un PH de 8 maximum). On peut mettre des pierres calcaires dans son bac car il tolère l'eau dure au GH élevé. C'est possible avec de tels besoins d'utiliser un bulleur pour oxygéner l'eau à condition qu'on ne cultive que des plantes assez résistantes d'une part à l'appétit omnivore de l'Herichthys carpintis mais aussi à la faible présence de dioxyde de carbone (co2). Parmi les plantes résistantes ont peut citer les Vallisnerias et les anubias que l'on rencontrent couramment dans le biotope des grands cichlidés Américains prédateurs comme c'est le cas avec la maintenance des Piranhas en aquarium.
De l'espace et une bonne alimentation
Pour l'Herichthys carpintis, il faut nécessairement du volume pour maintenir convenablement un harem. 400 litres est un strict minimum et son maintient en captivité est inenvisageable dans une contenance inférieure qui serait une véritable torture pour cet animal aquatique qui a un besoin d'espace important. En ce qui concerne son alimentation, il n'est pas difficile à satisfaire puisqu'il mange à peu près tout ce qui ce présente à lui (nourriture du commerce en flocon, vers ou artémias congelés, légumes pochés, spiruline, crevettes cuite et de la chaire de moule par exemple). Si on fait l'élevage du Guppy, on peut également lui donner des alevins à manger.
Reproduction
La reproduction de la Carpinte est jugée comme facile à réussir en aquariophilie d'autant plus que les parents sont très protecteurs avec leurs petits. Les alevins sont sous la protection des adultes cichlidés durant les premières semaines de leur existence. Toute intrusion dans le périmètre de sécurité établit par le couple de cichlidés sera vivement repoussée. Les intrus seront pourchassés dans l'aquarium ce qui peut aller jusqu'à l'affrontement physique, très violent dans certains cas. La cohabitation avec les Herichthys carpintis durant les périodes reproductrices est de toute façon très conflictuelle. On doit être très vigilent et observer attentivement ses poissons pour s'assurer qu'il n'y a pas de blessé.
Herichthys carpintis ponte - Vidéo d'une carpinte élevée en solitaire qui protège les œufs fraîchement pondus