Bonjour à tous,
Un petit post qui tournera autour du "Je débute avec des piranhas, à quoi dois-je penser?".
La question primordiale à se poser est: je me lance par passion ou pour frimer? Si c'est pour la frime la maintenance ne durera pas très longtemps.
Je tiens à préciser que les piranhas doivent être maintenue dans de parfaite condition (la qualité de l'eau est un atout primordiale). Revenons aux choses les plus importantes concernant leur maintenance...
Premièrement : Quel genre et quelle espèce?
Je vous rappelle qu'il y a 3 espèces dans le genre Pygocentrus et une bonne trentaine (36 exactement) référencées scientifiquement dans le genre Serrasalmus. Le Pygocentrus nattereri est localisé dans toutes les eaux d'Amérique du Sud. Il est le plus commun et sa taille avoisine les 34 cm. Comme tous les Pygocentrus, il est grégaire en nature la taille du banc est composé de 100 à plusieurs milliers de spécimens.
En aquarium sa maintenance nécessite soit disant un volume de 100l par individu après observation je conseillerais 160 litres (ce n'est qu'une observation).Pour l'aquarium, il faudra privilégier la surface de sol min 60 cm le top 80 cm. Il ne faut pas surpeupler le bac, je serais d'avis à vous conseiller 4 ou 5 nattereri pour un aquarium de 600 litres. Sa filtration devra être 4 fois le volume du bac par heure avec un support bactérien adéquat (mousse, pouzzolane, etc... ).
Un bon aquarium à piranhas (conseils): commencer par cycler le bac en attendant un mois environs
Pourquoi faut-il attendre 1 mois pour pouvoir mettre les poissons dans un nouvel aquarium ?
- Pourquoi faut-il changer l'eau régulièrement ?
- Pourquoi doit-on ajouter des bactéries ?
- Pourquoi un aquarium bien planté est très important ?
Toutes ces questions que chaque débutant se pose ont une seule réponse: Car il faut que le cycle de l'azote fonctionne bien !
Voici la description simplifiée de ce cycle :

Cycle de l'azote dans un aquarium, légende:
- ajout de nourriture et de nutriments
- production d’urée et d'ammoniac par les poissons
- Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosom
- les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommées par les plantes. Le renouvellement périodique de l'eau élimine les nitrates en excès.
- Évaporation
- lumière
- cycle de l’oxygène
- O2 produit par les plantes
- CO2 produit par les poissons.
(source wikipedia)
Un élément supplémentaire essentiel est la pompe de l'aquarium. En effet, les bactéries (3) et (4) sont aérobies , elles ont besoins d'oxygène pour vivre et transformer les éléments nocifs. Le flux d'eau créé par la pompe apporte l'oxygène aux bactéries qui sont en majorité dans les éléments filtrant de la pompe (ouate de perlon et céramiques poreuses) qu'ils ne faut jamais changer tous en même temps sous peine de déstabilisé le cycle.
En effet, un aquarium est stable quand la quantité de bactéries est suffisante pour éliminer complètement tout les nitrites (toxiques).
Il faut donc faire très attention de ne pas rompre ce cycle, quelques conseils :
- attention aux excès de nourriture (en max 3min les poissons doivent avoir tout mangé)
- ne pas changer trop d'eau par semaine (15% suffit)
- ne pas nettoyer le filtre les jours de changement d'eau
- ne pas changer toutes les masses filtrantes ensemble
- ajouter une dose de "bactéries" (produit type Sera Nitrivec) après chaque changement d'eau.
- enlever les plantes en décomposition
- ne pas aspirer trop le sable car une grande quantité de bactéries y loge.
Bon cycle! Mais attention: aucune population et aucun changement d'eau pendant le cyclage, plus pour les gros bacs, optez pour un cyclage naturel.
Un bon aquarium à piranha devra être constitué
- De nombreuses plantes. Plantez abondamment cela permettra de nombreuses cachettes en cas de conflits avec d'autre de ses compagnons, de plus les plantes absorbent les Nitrite (NO3).
- Racine de mangrove le but est de recrée sont biotope chaque biotope est diffèrent selon la localisation (pour les espèces sauvages).
- Un éclairage faible 1watt pour 5 litres les piranhas sont des poissons très craintif et nerveux. Pensez à tamiser la surface.
Le matériel
Un aquarium de gros volume
Le top serait d'acheter tout du premier coup et éviter les aquarium de transition en se disant je vais en mettre 5 dans 100l... ils sont petits).
Les Pygocentrus grandissent très vite croyez moi la croissance est vérifiable au fil des semaines. Un juvénile de 3 à 4 cm fera entre 15 et 20 cm 6 mois plus tard. Je parle pour le Pygocentrus nattereri. Le cariba et le piraya est à considérer comme étant des géants taille en nature 50 cm. C'est un autre univers de maintenance.
La filtration
Elle devra filtrer minimum 4 fois la totalité du bac en 1 heure. Petite précision ne vous fiez pas aux donnés constructeur pour exemple la JBL e1500 ne filtre pas pas réellement 1500 litres par heure ces données sont données à titre indicatif (avec une pompe vide de ses support bactériologique et la longueur des tuyaux joue aussi.
Optez pour 2 filtres la filtration sera mieux repartis et vous ne supprimez pas la colonisation bactériologique de vos filtres lors des nettoyages (rotation).
Les thermorésistances
Les résistances servent à maintenir la température de l'eau. Les piranhas se maintiennent entre 24°C et 28°C... L'idéal est de les maintenir au dessous de 26°c au delà ils sont très agressifs entre eux. Privilégiez des résistances avec témoins lumineux (par sécurité).
Prévoir une résistance de secours l'idéal est de la mettre dans le bac ne vous inquiétez ce n'est pas pour autant que votre eau sera plus chaude elle se gère toute seule l'importance d'une résistance de secours est par précaution au cas ou d'une résistance HS elle prendra le relais.
Les valises tests
Je ne pense pas qu'avoir une valise du parfait aquariophile soit primordiale pour du Nattereri d'élevage les test principaux à avoir pour moi sont les tests NO2 et NO3.
Plus d'infos sur les tests à faire en aquariophilie
Le substrat
De couleur foncé de préférence les piranhas seront rassurés, mais je connais beaucoup de personnes qui utilisent du sable de loire et il n'ont pas de problèmes. Évitez les substrats de couleur flashy "boite de nuit pour piranhas"...
Je pense avoir fais le tour de la question.
NARKO.