Nesaea spec
Plante aquatique Africaine aux feuilles rouges rubis sous une puissante lumière. Culture difficile en aquarium à la pousse lente, elle ressemble à l'Ammannia
De jolies feuilles couleur rouge rubis avec un puissant éclairage
Culture en aquarium de cette plante Africaine
La nesaea spec porte également le nom de nesaea rouge vert. Cette plante est originaire d'Afrique et possède visuellement des similitudes notables avec l'Ammannia Gracilis ou Senegalensis. Elle appartient à la famille des Lythraceaes. Peu présente dans les aquariums car la maintenance n'est pas facile, elle est donc réservée aux aquariophiles expérimentés. Elle demande en effet un éclairage intense et des apports importants et réguliers en fer et nutriments (bien doser la fertilisation).
La couleur de cette espèce est principalement liée à la lumière, en effet si elle bénéficie d'un ensoleillement suffisant elle prendra des teintes rouge rubis, mais dans les bacs on obtiendra surtout des tons verts et si la lumière lui manque la base de la tige se dégarnira car les feuilles dépériront. Les feuilles ont une forme lancéolée (fer de lance). La reproduction est faite par bouturage, en prélevant la tête ou des feuilles latérales. Sa croissance est relativement lente, elle ne grandit que de 4 à 5cm par mois. Il faut donc privilégier une culture dans un bac bien rodé pour éviter que ses feuilles deviennent un support propice au développement des algues style algue pinceau.
La nesaea spec se plait dans une eau plutôt douce. On choisira de préférence le milieu de l'aquarium pour la planter, car elle atteint généralement une hauteur de 10 à 20cm. Elle est souvent confondue avec la nasaea crassicaulis. Etant donné les difficultés à maintenir des spécimens vraiment décoratifs, il est préférable de se tourner vers la nesaea pedicellata beaucoup plus facile.