Ammannia senegalensis
Ammannie aux feuilles couleur ocre, brun et rouge, d'origine Africaine dont la culture exigeante en aquarium est réservée qu'aux aquariophiles à la main verte
Une Ammannie couleur cognac (rouge/ocre)
Une plante d'aquarium du Sénégal mais pas seulement ...
L'Ammannia Senegalensis est une plante amphibie originale d'aquarium à cause de sa couleur cognac comme il est usage de dire. La couleur cognac pour s'en faire une idée est une couleur qui tire vers le rouge, l'ocre et le brun. On peut ainsi la retrouver sous le pseudonyme de petite Ammannie Cognac ou bien encore Ammania d'Afrique. Plus petite que sa proche cousine l'Ammannia Gracilis avec qui elle partage beaucoup de points communs (elle a par contre des feuilles plus petites) au niveau des conditions de sa maintenance en aquarium. Tout comme elle, sa grosse exigence est un apport conséquent de lumière. Bien qu'elle manifeste une relative tolérance au niveau des paramètres, elle préféra une eau plutôt assez douce et acide. Il n'est pas nécessaire d'avoir un substrat ou un sol riche en nutriments pour sa culture même si bien entendu elle aura une croissance encore plus rapide si c'est le cas.
Malgré son nom, on ne retrouve pas cette Ammannia uniquement au Sénégal mais dans divers endroits de l'Afrique tropicale. Elle trouve tout à fait sa place dans une zone intermédiaire de l'aquarium du fait de sa hauteur moyenne. Il faudra juste s'assurer que les plantes se trouvant derrières elles ne lui fassent pas ombrage ce qui lui serait préjudiciable. Concernant la reproduction et la multiplication de l'Ammannia Senegalensis, On peut soit repiquer les têtes (qu'il faut tailler avant qu'elles atteignent la surface), soit utiliser les rejets que le pied mère ne manquera pas de faire si elle se plaît dans le bac.