Aponogeton madagascariensis
Une plante à feuille de dentelle de Madagascar
A cultiver en aquarium spécifique et repos végétatif obligatoire
L'Aponogeton Madagascariensis est une plante à bulbe qui brille par son originalité. L'incroyable aspect de ses feuilles en dentelle à l'aspect grillagé en fait une plante très prisée en aquariophilie. Pourtant et paradoxalement, il est très rare d'en trouver dans le commerce et pratiquement la seule solution, quand il y en a, est d'en acheter sur les sites de ventes en ligne spécialisés dans les plantes aquatiques. Elle est également très rare dans son milieu naturelle et le succès qu'elle rencontre à Madagascar a bien failli la faire disparaître totalement de l'île.
Cette plante croule sous les pseudonymes et on peut citer entre autre :
- Plante grillage
- Plante dentelle
- Aponogeton dentelle
- Dentelle de Madagascar
Sa maintenance est si délicate, avec des besoins si spécifiques qu'elle est cultivée bien souvent dans des aquariums qui lui sont spécialement dédiés. Elle ne peut absolument pas convenir à un aquariophile débutant. Tout d'abords, son eau doit être extrêmement propre, dénuée de toutes particules en suspension avec la présence d'un courant conséquent dans le bac obtenu à l'aide d'une filtration puissant ou idéalement d'une pompe de brassage.
L'Aponogeton Madagascariensis demande beaucoup d'entretien et des changements d'eau très fréquent afin de la conserver claire et limpide. Les algues comme les algues pinceaux ou les algues filamenteuses sont ses pires ennemies et on devra absolument lui préserver de s'en faire envahir sous peine de condamner la plante.
Au niveau des paramètres, une eau légèrement acide et douce lui convient bien. Elle ne nécessite pas un puissant éclairage et un niveau de Lux trop élevé. L'Aponogeton Madagascariensis ou Aponogeton de Madagascar n'aime cependant les températures élevées et il faudra s'assurer que l'eau de l'aquarium ne dépasse jamais les 25°c. On doit absolument observer un repos végétatif annuellement ce qui complique sa culture mais si toutes ces conditions sont respectées, et passé l'étape toujours délicate de son acclimatation, elle peut offrir quelques fleurs car sa floraison en aquarium n'est pas rare.