Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

L'Aponogeton Undulatus est répandue en aquariophilie car c'est une plante très intéressante à cultiver dans l'aquarium. Une des raisons principales est que ses feuilles sont plutôt coriaces et robuste et elles résistent très bien aux poissons herbivores. D'autre part, elle n'est pas très exigeante au niveau de la qualité d'eau, elle supporte même une eau légèrement dure contrairement à d'autres Aponogetons. Il faut juste veiller à ne pas la mettre dans une eau trop chaude qui dépasserait les 26°c continuellement. Comme souvent pour les plantes à bulbes, il faut juste lui assurer un repos végétatif obtenu grâce à divers procédés. Elle ne demande pas un niveau de Lux (intensité de la lumière) important, ni d'un apport de co2 complémentaire.

Ses feuilles sont polymorphes (c'est à dire qu'elles changent de forme selon les conditions de maintenance qu'on lui offre) et dans certains cas on peut facilement la confondre avec l'Aponogeton Crispus. Effectivement selon la puissance de l'éclairage, ses feuilles seront plus au moins étroites et plus ou moins ondulées.

L'avantage de l'Aponogeton Undulatis vis à vis des autres plantes du genre, c'est que ses feuilles n'atteindront jamais le mètre comme c'est souvent le cas des Aponogetons. Elle n'est donc pas uniquement réservée aux grands bacs avec une hauteur d'eau conséquente. Par contre, il est tout de même conseillé de la planter à l'arrière plan de l'aquarium dans un endroit dégagé.

Origine géographique

On trouve cette variété d'Aponogeton dans la nature spécifiquement en Inde.