Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Il s'agit d'une très belle plante à bulbe d'aquarium aux longues feuilles ondulées. Elle ne demande pas de soins particuliers pour s'épanouir. Seule la présence d'un substrat riche est exigée pour qu'elle ait une croissance rapide. Elle semble ne pas avoir besoin d'un apport en co2 et ne demande pas nécessairement un éclairage puissant. Elle préfère cependant les eaux claires douces et acides et bien brassées.
Ses feuilles peuvent atteindre parfois jusqu'à un mètre de long, il est donc logique de la planter à l'arrière plan de l'aquarium dans une zone dégagée. Sa croissance plutôt rapide sous des conditions convenables de maintenance, oblige à prendre la précaution de ne pas planter de petites plantes qui demandent beaucoup de lumière dans sa périphérie immédiate.
L'Aponogeton Crispus est à la base de nombreux croisements et d'hybridation avec d'autres Aponogeton qui ont données de nombreuses variétés destinées à l'aquariophilie.
Dans la nature, l'Aponogeton Crispus vit dans des marais qui sont périodiquement asséchés quand ça n'est plus la période des pluies. Il convient normalement de reposer régulièrement le bulbe à l'air libre en le sortant de l'aquarium. Cependant cette plante fait le fruit de croisements avec d'autres espèces avant d'être vendue dans un but aquariophile, ce qui permet généralement de se passer de cette période de repos.
Si, elle se plaît dans le bac, elle n'hésitera pas à laisser dévoiler quelques fleurs, sa floraison, bien qu'elle soit totalement immergée n'est absolument pas une chose rare.

Origine géographique

L'Aponogeton crispus vit naturellement dans les marais du Sud de l'Inde et du Sri-Lanka.