Aquariophilie d'eau douce

Très originale avec ses petites feuilles rondes

Une hépatique que l'on trouve essentiellement à Madagascar

Relativement récente dans le hobby aquariophile, Cameroon Moss, Plagiochilaceae de son vrai nom, est une mousse à l’allure peu ordinaire avec ses feuilles arrondies disposées le long de la tige. Elle fait partie de la famille des Jungermanniales.

Cameroon Moss, une hépatique originale - Vue dessus de l'aquarium, on peut ainsi admirer ses petites feuilles rondes si peu communes -
Photo de CrevettesandCo -

C’est en réalité une plante hépatique originaire des milieux humides d’Afrique tropicale, et plus particulièrement de la région de la Madagascar.

Cultivée depuis 2014, cette mousse a une croissance assez lente. Un apport de CO2 et un éclairage intense permettront à Cameroon Moss de se propager sur le fond de l’aquarium alors que sans CO2 et avec une luminosité plus faible, les tiges pousseront plus fines, plus vite et en hauteur. Les nouvelles pousses sont pales et deviennent vertes foncées avec l'âge.

Comme les autres mousses et hépatiques, elle peut être fixée sur n’importe quel support, voir même être un peu enterrée dans le substrat. Attention, elle ne s’accrochera cependant pas aux roches ou racines. Il faut donc bien la ficeler dès le départ et laisser quelques tiges dépasser pour lui permettre de repartir rapidement.

Plantation de la Cameroon Moss, une hépatique originale - Tout comme une anubia nana ou une Microsorum pteropus, cette mousse doit être fixée sur un support et on ne doit pas chercher à la planter. -
Photo de CrevettesandCo -