Aquariophilie d'eau douce

Une des plus belles plantes rouges d'aquarium !

Une culture exigeante mais un spectacle magnifique

Avec l'Alternanthera Splendida ou Cardinalis, ces 2 noms sont aussi couramment utilisés l'un comme l'autre, on a de quoi s'offrir une magnifique plante rouge d'aquarium. Son rouge vif offre l'un des contrastes des plus intenses avec les plantes vertes disponible en aquariophilie. Nul doute, que si on lui offre des conditions de maintenance idéales et qu'elle épanouit dans le bac, elle ne pourra que le mettre formidablement en valeur. Mais cet atout de charme a un prix ...

Plantation de l'Alternanthera Splendida - Coincée entre ces 2 Echinodorus Ozelot, la Cardinalis offre un spectacle magnifique au contraste saisissant ! -

Aquarium bien équipé obligatoire

Un éclairage qui suit

Comme la plupart des plantes à feuilles rouges, l'Alternanthera Splendida demande que l'on investisse dans un puissant éclairage. Un minimum de 1 watt de lumière pour 2 litres d'eau est demandé. Il faut prévoir encore plus si l'aquarium à une hauteur d'eau importante. Plus l'intensité lumineuse (LUX) sera forte, plus le rouge sera vif.

Fertilisation et carence en fer

Ce genre de végétal aquatique avec ce type de coloration est forcément synonyme de besoin en fer (Fe) chélate. Cela demande de l'attention, car il faut absolument éviter toute carence en fer ! La plante n'apprécierait pas ... On sait que la présence du métal dans l'eau est difficile à quantifier. Pour éviter de le mesurer avec des tests en goutte, on s'assurera que l'Alternanthera en dispose en permanence en multipliant les changements d'eau en petite quantité et en privilégiant une fertilisation journalière plutôt qu'hebdomadaire avec des engrais complets. On peut également compléter en ajoutant du fer liquide vendu dans le commerce. Mais attention au dosage, car il faut éviter l'apparition des algues.

La présence d'algues sur les feuilles de l'Alternanthera Splendida est absolument nuisible à son bon processus de photosynthèse. Alors qu'elle a un besoin absolu de lumière ! Il faudra absolument trouver la solution pour résoudre son problème d'algues et la cause sinon cela conduira inexorablement à la mort de la plante. En attendant, il faudra quotidiennement débarrasser ses feuilles de cette présence nuisible.

Autres besoins, qualité de l'eau

Un besoin en CO2

La diffusion de dioxyde de carbone (CO2) est quasi une obligation pour le bien-être de la plante. C'est un investissement de plus indispensable pour la cultiver dans de bonnes conditions et la garder en bonne santé. On pourra certes s'en passer sans remettre en cause la survie de la plante mais ça sera au détriment de son apparence et de sa croissance.

Une eau acide et douce

Bien que le spectre du pH préconisé permet de maintenir l'Alternanthera Splendida dans une eau neutre à légèrement basique. Il faut un pH idéalement en dessous 7 c'est à dire une eau acide. L'optimum à viser est de 6,5.

Bien plus important encore que le niveau d'acidité, la dureté totale de l'eau devra être en dessous de 10 GH. Le GH idéal se situe aux alentours de 5 pour sa culture.

Conseil pour sa plantation et son bouturage

Au moment où l'on va planter son Alternanthera Splendida, on prendra soin de bien choisir son emplacement. Il s'agit d'une plante qui se positionne de préférence à l'arrière de l'aquarium. Elle peut pratiquement atteindre une taille d'un demi mètre et ne conviendra pas à un nano par exemple ! Si la hauteur du bac le permet, on peut également envisager de la placer dans la zone intermédiaire devant des végétaux encore plus grands.

Si on vient de planter son bac avec des petites boutures de diverses espèces de plantes, il faudra anticiper la hauteur et le volume qu'elles prendront dans le futur. L'Alternanthera ne devra pas souffrir de l'ombrage généré par les feuilles situées à sa proximité. De même, on prendra soin de bien espacer ses différentes boutures avec un espacement de 6-7 centimètres minimum. Si on respecte cette distance préconisée, il y aura à terme de toute façon la création d'un magnifique bosquet de qui donnera une impression de densité.

Si on souhaite multiplier et propager son Alternanthera Splendida, il faut savoir que cette plante rouge se bouture très bien. On peut utiliser les têtes taillées pour les repiquer. Les tiges devront être d'une longueur de 10 centimètres environs pour lui assurer une reprise rapide.

Feuilles rouges de l'Alternanthera Splendida - Il faut un puissant éclairage pour obtenir un feuillage d'un tel rouge sanguin -