Aquariophilie d'eau douce

Ratio eau robinet / eau osmosée

Salut, me voilà de retour après moult péripéties (déménagement et tout le tralala), meuble pour aquarium monté, bac en place et le moment de tester l'eau du robinet est arrivé. Après test (liquide) je me retrouve avec un GH de 12 à la sortie du robinet, donc ma question est la suivante:

A votre avis quelles proportions (ratio) eau du robinet / eau osmosée, je vais devoir établir pour arrivé à un GH de 8 ?

J'ai choisi 8 en consultant le GH supporté par mes différents poissons (futurs) mais je me plante peut-être.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Salut, je ne sais pas si on peut faire des lien vers d'autres sites, mais c'est un outils bien pratique donc je me permets : Calcul de la proportion eau osmosé / eau du robinet.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Si la calculette en lien est fiable, le calcul est somme toute très simple :
(1-(GH souhaité/GH de l'eau du robinet)) x Volume du bac = Volume d'eau osmosée nécessaire

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Pour un bac 243 litres annoncé 180 litres (utiles)."Afin d'obtenir un GH de 8 il faudra 60,00 litres d'eau osmosée et 120,00 litres d'eau du robinet". Super sympa et fort pratique ce petit outil, merci beaucoup ! Pour résumer, 2 seaux du robinet pour un seau d'eau osmosée.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Sur le site chimie de l'eau : tu rentres les paramètres de ton eau du robinet, de l'eau osmosée et les paramètres que tu souhaites obtenir. Le site te calcule les volumes eau du robinet / eau osmosée. Voir page 6 rubrique "comment modifier les paramètres de mon eau".

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Merci pour ces liens qui vont m'aider à calculer ce ratio.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Bonjour tout le monde !

Je débute dans l'aquariophilie et je commence a remplir mon aquarium de 100L

J'ai mis environ 10cm d'eau du robinet, mais d'après mes recherches l'eau par chez moi est très dures.. Est ce que je dois quand même remplir entièrement le bac de cette eau ou faire 50/50 eau osmosée ? J'ai vu également que l'on pouvait utiliser l'eau de pluie ?! J'en ai une réserve sinon :-)

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

tout dépend des tests de ton eau et de la population que tu veux en poisson.

des tests sont a faire pour déterminer comment le remplir.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

OK donc je peut déjà faire un premier test dans mes 10cm d'eau ?

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Oui

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

ba je dirais plutôt sur l'eau de ton robinet direct.

comme ça c'est pas pollué pas un éventuelle dépot de sable ou autre.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Ok merci je ferai ça des demain.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Alors voici mes tests eau:
Cl 0
pH 7,6
Kh 8,4
GH > 16d
no2 0
No3 10


qu'en pensez vous?

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Ton eau est moyennement dure, donc ça va mais si tu veux faire les choses bien tu dois savoir ce que tu veux mettre comme poissons.

A ta place, je remplirais à l'eau du robinet pour le moment, le temps de choisir les poissons pendant le cyclage du bac. Lorsque tu aura choisit d'ici 3 semaines tu pourra faire un petit changement d'eau avec de l'eau osmosée si nécessaire. Puis tu réattends une semaine et ça sera bon.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

tu veux mettre quoi comme poissons.

regarde leur fiche et leur besoin, comme ça tu verra si tu fais 100% eau de conduite ou bien si tu doit la couper.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

effectivement tout dépend de ce que tu veux mettre comme popo !!

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Alors vu que je debute je pense mettre des guppys. Après a voir quels poissons je peut mettre avec ceux là.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Comme beaucoup, on pense que le guppy est le plus facile. Vu son historique il fait partie des poissons fragiles. Je te conseille dès lors de regarder autour de chez toi (site de vente particulier) afin de trouver des poissons à adopter chez des personnes. Ils seront un peu plus résistant et te couteront moins qu'en magasin.

Fais attention à sa reproduction rapide ;-) Un prédateur d'alevin comme un cichlidé nain pourrait s'avérer utile (famille des apistogrammas, plus résistant que les beaux et attirants ramirezis)

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Voici mon 1er aquarium fini d'être remplis et quelques plantes de mises.
J'attends vos conseils :-)


Mo

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Bonsoir, heu...1er conseil, enlever la voiture qui est sur le sol ;)

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

salut,

Moi je commencerais par retirer la voiture qui ne fait pas très naturelle surtout que tu as une belle racine et si tu peux décale la un peu vers la droite. L'équilibre niveau rendu sera nettement meilleur.

Pour le reste c'est pas mal, ajoute quelques petits cailloux au pied de ta racine ça fera plus joli et ça ajoutera du détail ;)

Tes vallisneria sont bien plantées, tu devra régulièrement retirer les nouvelles pousses et les remettres dans le fond pour créer un beau rideau car leurs stolons vont envahir toutes les zones de l'aquarium.

Egalise ton sable à l'avant et pour un meilleur rendu tu peux aussi augmenter l'épaisseur au niveau de la racine par rapport au reste.

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

OK pour la voiture, c'est Mr qui étant fan de voiture a voulu mettre ça :D
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de plantes, peut être parce que je ne les ai pas planté par paquet ?!

Pour les cailloux il faut prendre quelque chose de spécial ? Car j'ai acheté la grosse pierre de quartz qui pour le moment essaye de faire couler la racine..

D'après vous, où ma mousse de java serais le mieux ?

Re: Ratio eau robinet / eau osmosée

Alors mes petits conseils sont les suivants mais ne sont qu'une histoire de gout principalement. Il t'appartient de faire ton aquarium comme bon te semble pour cette déco.
1. Je suis contre la voiture aussi. Pas une question de naturel ou non car on peut aimer mais question polution. Je m'explique, elle a été peinte, la peinture a la facheuse tendance à se mélanger à l'eau au fil du temps. Ce qui peut resulter en une polution chimique que tes poissons risquent de très peu apprécier.
2. Je passerais l'évacuation de ton filtre en rigide foncé afin de limiter sa présence visuelle et aussi améliorer le flux de l'eau. (pour avoir quelques idées, google : canne rejet filtre aquarium)
3. Pour garder un aspect sauvage, il faut aller contre nature humaine, donc comme déjà proposé, décentre ta racine, 5-6cm plus à droite ou à gauche en fonction de tes envies. Quelques cailloux de plus petites tailles peuvent donner un bel effet et completer ton assemblage. Poir avoir quelques idées regarde les differents aquascaping sur le net. Ca peu être fait par la suite aussi.
4. Sois patiente avec ta flore, laisse lui un petit mois et elle va commencer à prendre de plus en plus de place, ca fait deux mois que j'ai déménagé et ca commence seulement à prendre forme et me montrer un résultat de la refonte complète de mon bac. Ca sera fonction de tes plantes à pousses rapides ou non. Les valisneria sont un bon choix pour le mur de fond et quand ca demarre on ne les arrête plus qu'à coups de ciseaux, meme si elles repartent de plus belle. Peut-être une petite mousse de jav et/ou du mocrosorum pteropus et/ou de l'anubia fixés sur ta racine ?!
5. Et dernier point, monte ton volume d'eau jusqu'au rebord foncé, ca donnera du plus bel effet tu verras.

Ceci dit, pour une première, c'est un aquarium déjà très prometteur visuellement. Je suis certains que, comme nous tous, tu apporteras encore beaucoup de ta personnalité et de changement dans le futur. Meme concernant l'agencement on en apprend beaucoup à mesure du temps passé et des autres aquariums vus ;)

Retour sur la liste des sujets