Aquariophilie d'eau douce

Petit Walstad, low tech 20L

Bonsoir à tous,

C'est décidé, je me lance !

J'avais comme projet depuis déjà de nombreuses semaines de m'offrir un second aquarium, je l'ai plus ou moins réalisé en offrant un combattant et un nanocube 10L dennerle full équipé à ma copine pour son anniversaire, mais je voulais surtout un second bac chez moi.

Contrairement à la plupart des gens qui passent à plus grand pour leur second (ou plus) aquarium, je voulais passer sur plus petit, du coup j'ai opté pour un 20L. L'appartement ne me permet de toute façon pas l'installation d'un autre bac de 54L ou plus, faute de place ! :(

Après être tombé sur le walstad de Bison, j'ai eu un déclic, c'est exactement le type de bac que je recherchais, luxuriant, un peu teinté, un couple de poisson et quelques crevettes !

Du coup, une 50aine de recherche plus tard, j'ai fais quelques conclusions (peut être hâtives) sur le walstad/no tech/low tech :

- C'est pas du notech parce que j'ai une lumière pour les plantes et pe une petite pompe de brassage
- C'est pas du walstad parce que je m'emmerde pas à acheter de la terre dans trois boutiques différentes pour faire un terreau magique

Mais au final y'a un peu des trois quand même !

Bon après cette looooongue intro, le projet :

Je suis parti sur un bac 20 L de chez zoolux avec filtre réglable que j'utiliserai à vide pour brasser, petit hic j'ai reçu le colis ce matin et une face de l'aqua était en miette, du coup j'ai envoyé une réclamation au SAV, je crains le pire ...

Ensuite, pas de chauffage, en éclairage une nanolight dennerle 9W

Pour le substrat ça sera 2,5cm de jbl aquabasis +

Pour le sol du sable de loire, 2,5cm

Au niveau du décors, une racine de malaisie, quelques pierres polies et c'est tout

Pour les plantes, j'ai fais quelques recherches sur Floraquatic et j'ai retenu cette sélection :



Pour la faune : un couple de cap lopez et une dizaine de crevettes (je suis pas encore décidé sur la couleur et l'espèce, je verrais plus tard)

Voilà la projet ! C'est déjà un peu long et c'est pas fini parce qu'en plus j'ai quelques questions !

- Est ce que ma sélection de plante vous parait correcte ? Est-ce que c'est assez pour du walstad ?
Est-ce que la gazonnante marche en walstad ?

- Pour la population est-ce correct (d’après le bac de bison et de gregory et un autre membre également oui mais je veux être sûr) ?

- Quel est la procédure à respecter pour préparer une racine naturelle ?

- Faut-il faire bouillir les feuilles de catappa 5/10min avant des les introduire dans un bac ?

- Est-ce que ce bac marchera sans un terreau magique à la walstad mais avec un substrat jbl aquabasis + à la place ?

ça fait beaucoup je sais, n'hésitez pas à être cinglant si besoin, je suis loin de tout savoir et je suis justement là pour apprendre et surtout éviter de faire de bêtes erreurs !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Nico

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Salut,
Cool, un walstad de plus (je suis fan du système).
Oui, les gazonnantes poussent en Walstad, mais avec beaucoup de lumière. J'ai environ 800 lumens dans mon 13L et 1200 dans mon 20L
Concernant la population, le cap lopez a la réputation de grignoter les crevettes, mais ce n'est pas de l'info de première main.
La racine se fait bouillir, entre 10 et 30 minutes selon l'épaisseur, il faut éventuellement la laisser tremper quelques jours (semaines) pour qu'elle se gorge d'eau et daigne rester au fond du bac ! Ou prévoir un système de fixation.
Juste par gout personnel, je ne mettrai pas deux espèces d'egeria, elles se ressemblent beaucoup, et il y a tellement d'autres belles plantes à croissance rapide (hygrophila, heterantera, vallisneria...)
Pour le reste, je ne sais point...

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Tes nano sont très sympas !

La dennerle 9W nano sera-t-elle suffisante pour la croissance de gazonnante ?

J'ai déjà lu ça aussi sur le cap lopez, ça permet de réguler la population des juvéniles, d'un autre côté, un bac planté à 80% (d'après Mme Walstad) devrait fournir assez de cachettes pour les adultes et pour les juvéniles les plus futés !

D'accord pour la racine, parce qu'on lit de tout dessus, j'ai déjà lu jusqu'à 8H à bouillir et deux mois dans de l'eau, ça doit être pour des troncs d'arbre !

D'accord pour l'élodée, la classique sera très bien, je connais bien cette plante même si je n'en possède pas je sais quelle sera parfait pour ce type de bac ! Pour la vallisneria j'en ai plein dans mon 54L mais j'ai lu que sa maintenance était impossible en Walstad, cependant je ne sais pas pourquoi !

Après faut pas oublier qu'il n'y a pas de chauffage, du coup la température se situera entre 19 et 21 degrés je pense, du coup toutes les plantes n'acceptent pas ces paramètres !

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Pour ta gazonnante, j'ai déjà lu que cette variété serait à introduire dans un bac déjà rodé, ça ne me semble pas non plus une priorité pour le démarrage.
Tu le dis toi même il te faut au moins 80% de planté, je ne suis pas sur que tu y arrives avec ta liste sauf si chaque plante correspond à plusieurs plants.
Tu trouveras peut-être des quantités et des prix plus intéressants sur le boncoin ou un club. Ca fait mal aux fesses de voir mettre 2.75€ pour des lentilles ... (j'en ai des tonnes après avoir ramassé 4 "feuilles" en bord de Loire)

Il y a aussi la Cerato et la Pistie / Laitue d'eau qui vont bien en low tech.

La valisneria, j'en ai dans le mien, elle ne dépéri pas mais c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'elle prospère.

Les feuilles de catappa il suffi de les passer 1 min au cro-onde : Préparation et usage des feuilles de Catappa

J'espère que tu n'as pas raté la FAQ low-tech / aquarium naturel de Stalker

Attention à ta température pour le Cap Lopez il lui faut quand même une bonne vingtaine de ° d'après sa fiche, peut-être qu'en augmentant ton éclairage tu compenseras ...

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Je viens de voir que le nanolight de Dennerle est à 600 lumen, soit 30 lumen/L pour ton bac, or je crois me rappeler qu'un éclairage "fort" (=gazonnante) est obtenu à partir de 50 lumen/L, pour comparaison, dans mes nano je suis à environ 60 lumen/L.
D'autre part, si tu suis à la lettre le système Walstad, tu vas mettre une vitre ou un plexi pour fermer le bac (impératif pour le cap lopez, qui est un sauteur), qui induira une perte de lumière. J'ai fais ça pour mon 20L et je regrette, toujours à nettoyer le plexi qui est déjà tout rayé, et la déperdition d'éclairage est vraiment visible. D'ailleurs, pour rebondir sur le propos de Klaatou, tu n'obtiendras pas d'augmentation de température avec une vitre, je peux voir la différence entre mon 13L et mon 20L : le 13L avec couvercle standard affiche 2°C de plus que la pièce, le 20L avec plexi affiche 1°C de moins que la pièce. Tout ça pour dire que je préfère le système couvercle classique avec des rampes led collées dedans (pour le bricolage, voir le tuto génialissime de Bison :https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=2718#.VmmEb78z4ro), par contre, il faudra prévoir un système de refroidissement pour l'été.
Pour les racines : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=2952, voir la réponse de Anne-des-Ocreries et les liens de Josselynep.

Re: Petit Walstad, low tech 20L

J'ai tout bien lu l'article de Stalker ainsi que les sujets sur les 2/3 walstad 20L cap lopez du forum !

Du coup je pense laisser tomber la gazonnante, trop de soucis et ça risque de marcher moyen avec mon éclairage apparemment faible (j'm'en doutais un peu !)

D'accord pour l'astuce catappa, j'ai fais bouillir 5 min deux feuilles et elles colorent l'eau de mon bac d'un jaune léger, ça me plait bien merci les tanins !

Klaatou si jamais t'as des lentilles deux qui se baladent en trop et qu'un envoie est possible je dis pas non ! Le problème avec les particulier pour les plantes c'est qu'on en trouve peu chez qui on peu aller les récupérer, les autres habitent loin du coup envoie etc et c'est la galère ! Sinon c'est avec plaisir que je prendrais de la mousse de java, lentilles d'eau et élodée à des gens du forum !

Pour la température il fait toujours super chaud dans mon appart été comme hiver donc pas de soucis !

Merci pour le sujet sur les racines Theobald je suis au point maintenant ! :)

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Un truc qui peut être sympa à la place de la gazonnantec'est un filet ou un petit grillage qui plaquequ sol de la mousse de java, à terme ça fait comme une gazonnante, et les aphyosion vont pondre dedans. Pour les crevettes, ce n'est pas une cohabitation infesable, mais il faut les introduire avant, qu'elles soient adultes, qu'elles aient plein de cachettes, et que les aphyosemions soient encore jeunes.
J'ai introduit 40 RC avec mon couple de fundulopanchax, dans un 30L extrêmement planté, ils les ont descendu à 20 en 2j et maintenant elles sont assez tranquilles, c'est assez inexplicable, mais ils n'y touchent plus.

Re: Petit Walstad, low tech 20L

M'enfin, un aquarium sans gazonnante, ça ne se fait pas !!! Il y a quelques espèces faciles qui supportent les éclairages moyens : Marsilea Hirsuta, Hydrocotyle Tripartita, Sagittaria Subulata var pusilla, Echinodorus Tennelus... Trèfle d'eau hirsute Hydrocotyle Tripartita Sagittaria subulata Echinodorus Tenellus

Re: Petit Walstad, low tech 20L

Je n'avais pas vu la réponse de Raph01, +1 pour le tapis de mousse !

Re: Petit Walstad, low tech 20L

En effet j'avais déjà repéré l'hydrocotyle, je craquerais peut être !

Retour sur la liste des sujets