Hydrocotyle tripartita
Plante gazonnante à la culture facile en aquarium
Comment planter et cultiver cette plante ?
On reconnaît au premier coup d'oeil l'hydrocotyle Tripartita par la forme singulière de son assemblage de feuilles. Ces dernières forment un tapis dense qui fait le ravissement de nombreux aquariophiles spécialisés dans l'aquascaping. Mais cette plante gazonnante n'est pas réservée aux passionnés de cette pratique car sa culture est considérée comme facile ce qui est rarement le cas des gazonnantes. L'apport de co2 en le diffusant via un réacteur n'est pas une obligation. L'Hydrocotyle n'a pas cette exigence pour pousser correctement ! La seule obligation est de posséder un éclairage suffisamment puissant pour ne pas qu'elle prenne de la hauteur. En l'absence de luminosité suffisante, elle a effectivement la fâcheuse manie de chercher davantage d'éclairage en poussant en direction de la surface de l'eau. Il ne faut pas hésiter repousser sa croissance en la contraignant manuellement à la maintenir au niveau du sol en enfonçant les tiges dans le sable.

Gazon d'Hydrocotyle Tripartita - Ici, la plante forme un magnifique tapis sur le premier plan de l'aquarium - 11/07/2013
Photo de Bambo0 - lucille-lokic.com
La reproduction de l'hydrocotyle Tripartita s'effectue par le repiquage des stolons qu'elle produit naturellement à partir du pied principal. Il est préférable de la planter et de la positionner plutôt sur le devant de l'aquarium. Elle peut mettre un certain temps avant de repartir.