Me voici donc enfin dans cette partie pour essayer de résoudre les petits soucis de mon nano 20L. Le bac vient de chez Zolux, il s'agit d'un 20L au format rectangulaire (donc pas un cube). Il possède une lampe Dennerle Nanolight Amazon Day de 11W, un filtre Zolux Nanolife Flow 200. Aucun substrat, seulement un sol basique Aquasang de chez Zolux également. Il a été mis en eau le 10.08.2015, comporte deux Cabomba Carolinia et une Egeria Densa. Une racine, préalablement bouillie pendant six heures et plongée dans l'eau plusieurs nuits, a également élue domicile dans l'aquarium avec deux roches (non calcaires). La racine a bien coulé et j'y ai attaché un peu de mousse de java.
Au début, nickel, tout va bien. Au bout de quatre jours environ, la racine de couvre pour de bon d'une matière assez bizarre. Je vais voir aussitôt sur Internet, il paraît que c'est normal, que ce n'est pas grave et que les escargots et compagnie en feront leur repas une fois introduits. Sauf que... Attendez, j'illustre.
Premier soucis au bout d'une semaine de mise en eau : mon aquarium ressemble à une boule à neige. On dirait qu'il s'est mis à neiger sur mes plantes, et cette sorte de coton prolifère tranquillement, l'air de rien. Curieusement, il n'y en a presque que sur l'Élodée, les Cabomba Carolinia sont tranquilles. (Toutes les plantes sont contre la racine, pourtant.)


Second soucis, cette racine (que je ne vais pas retirer puisqu'a priori, c'est plutôt normal).



Des sortes d'algues de la même texture que la gelée sur la racine ont aussi poussé sous le filtre. Enfin elles ne profilèrent pas de ce côté-là, elles sont juste là. :-w

Dernier soucis, il concerne plutôt l'oxygénation du bac. J'ai retrouvé ce matin la moitié de mes escargots (ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y avait pour l'instant cinq petits planorbes dans le bac) collés en haut. Supposant qu'il y avait un problème d'oxygénsation, j'ai rapidement fait un montage pour résoudre ça donc hop, brancher un bulleur, prier pour voir messieurs les escargots repartir à leurs activités habituelles... Bon, ça a plutôt bien fonctionné sauf que c'est très moche là au milieu de chez moi, sans compter que ça fait un bruit monstre. Ayant en réserve un petit filtre pouvant générer des mouvements en surface, je l'ai rajouté au bac (le filtre principal n'est pas orientable du tout). Sauf que du coup, le bac est vraiment beaucoup filtré (même si le filtre rajouté ne sert pas à grand chose côté filtration) et ça brasse des deux côtés. C'est embêtant ou je peux laisser comme ça ?


Dernier soucis, des dépôts bizarres à la surface. Je pense éventuellement à des sortes d'algues mais... Je ne sais pas, en fait. Mais du coup, ça ne fait pas "propre" et ça doit jouer un rôle dans le manque d'oxygénation... (Mon 96L n'a pas vraiment de mouvement en surface ni de bulleur et il vit sa vie tranquillement... Mais il n'a pas ces machins bizarres!)

Donc oui, le bac a été mis en eau récemment, c'est plutôt normal si plein de choses ne sont pas encore en place. Mais je viens quand même m'enquérir de vos conseils pour ces différents points. Dernière précision, ce bac doit à l'avenir accueillir des Red Cherry dans un premier temps, et probablement les alevins de Guppy Endler, mon 96L étant pour l'instant très peu planté).
Côté paramètres : Nitrites 0 (j'attends mon pic), Nitrates 0 aussi (ça je ne sais pas si c'est bon ou pas), pH 7.5. J'avoue ne pas avoir d'autres tests pour le moment.
Remerciements pour vos futures réponses ! ♥