Mise en route Nano 30L aquascaping et questions
Aquariophilie d'eau douce

Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Salut tout le monde,

Voilà je vais vous présenter mon tout jeune bac qui a une semaine, et mon premier aquascaping. Et puis j'aurais besoin de vos avis pour m'aider a répondre à quelques interrogations :)

Le matos:

  • Un nanocube de 30L avec 22L net d'eau (eau en bouteille luchon).
  • La lampe: LED 6500°K et 1300 lumens.
  • Filtre externe avec un débit de 300L/h
  • Kit CO2 industriel avec életrovanne de chez aquili et diffuseur en verre


Pour la partie substrat et plante


Et du coup voici une petite photo de mon bac après mise en eau.


Du coup j'ai quelques questions pour bien faire mon lancement:

  • Kit CO2: est ce que il faut le mettre en place tout de suite ou attendre un peu que les plantes soient bien installées? Sinon est ce que si je met de l'easy carbo au départ ça suffit?
  • Pour al fertilisation: j'ai lu beaucoup de choses et je suis un peu perdu. Certains disent de commencer tout de suite même avec un sol ADA, d'autre d'attendre car le sol contient largement de quoi faire et que l'ajout d'engrais risque de faire exploser les algues. J'ai acheté pour ma fertilisation du Profito et le potassium de easy life. J'ai vu sur le forum la calculette pour les doses. Du coup est ce que ej peux commencer ma fertilisation maintenant pour bosster les plantes ou il vaut mieux attendre qu'elles soient bien installées sous peine de me retrouver avec une explosion d'algues?


Voilà du coup je suis ouvert à toute remarque et toutes suggestions pour réussir au mieux mon bac :D

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Bonjour,

50 lumens/litre pour l'éclairage, et presque x15 pour la filtration... Tu as sorti l'artillerie lourde! A titre de comparaison, mes eleocharis poussent très bien avec 35 lumens/litre et ma riccia fait de la bulle à n'en plus finir.

Pour moi, vu la puissance d'éclairage,tu devrais commencer le CO2 dès maintenant. Comme tu dois pouvoir régler le débit, tu peux y aller en douceur. J'attendrais pour la fertilisation. Tu as de toutes façons des nutriments présents dans l'eau. Si tu vois que ca commence à manquer, tu commences en douceur aussi. Mais surtout, commence à éclairer très progressivement, sinon, ca va être la foire aux filamenteuses, et les eleocharis ne vont pas apprécier la blague.

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Pareil, CO2 + easyCarbo dès le début (tu peux commencer avec la dose faible recommandée et monter progressivement jusqu'aux 2ml/50L avec le easyCarbo) et je commencerais la fertilisation une semaine après sachant que le sol ADA contient déjà pas mal de minéraux pour le départ.
Par contre avec cette filtration tu ne pourras pas mettre de betta, et tes plantes arrivent à rester debout ???
Limite la filtration biologique dans ton filtre car les bactéries consomment énormément de Fe et en général dans les bacs hollandais/aquascape on ne met pas de filtration mais plutôt une pompe de brassage.

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Merci pour vos réponses.

Concernant l'éclairage je peux choisir la puissance donc je l'ai mise en route à moitié, et pour l'instant je n'éclaire que 6h par jour. Et le filtre je l'avais déjà dans le bac avec le combattant il adore se mettre dans le courant. Sachant que j'ai une canule percée et que je casse le courant sur la vitre. Du coup monsieur est pas trop brusqué et les plantes restent debout :D

Ca marche pour l'east carbo pour l'instant j'étais à moins de 0,5ml par jour et le CO2 je l'ai mis tout doucement pour l'instant. En une semaine les eleocharis ont déjà fait quelques pousses.

Pour la fertilisation je vais faire comme vous m'avez dit y aller tout doux ;)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Salut à tous,

Petite nouvelle du bac suite à vos conseils.
Le CO2 est en route complémenté avec une demi dose d'easy carbo. Le pH est stable autour de 6,5 avec un kh de 3 (test gouttes JBL).
L´eleocharis mini fait de nouvelles pousses un peu partout. La mousse a poussé également. La staurogyne ne bouge plus et s'est enracinée (bon faut y aller doucement quand même madame est capricieuse :D)
J'ai également fait un second changement d'eau comme préconisé avec le sol ADA.
Je pense passer à partir de demain de 6 à 7h d'éclairage. Qu'est ce que vous en pensez?

Je ferai des tests en gouttes dimanche pour vérifier tout ça avec précisions.

Bonne soirée ;)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Si l'éléocharis commence à partir alors tu vas pouvoir commencer à augmenter la lumière, genre +1h tous les 2j, jusqu'à atteindre 12h voir même 13h d'éclairage. Tu vas pouvoir aussi augmenter la dose d'easycarbo jusqu'à la dose max (voir même un peu plus, mais pas trop quand même). Et le début de fertilisation au bout d'une semaine de mise en eau, d'abord doucement puis tu augmentera progressivement.
Normalement au bout de 3 semaine ton bac doit être parfaitement lancé et y a plus qu'une routine à respecter et tu regarde pousser !
Pour le CO2 tu peux le mettre à 10 bulles minutes dès maintenant. Et tu devrais mettre la pleine lumière assez vite, genre d'ici 2/3 jours max, si ton eleocjaris fait des rejets c'est qu'elle se plaît, donc pas besoin d'attendre trop pour lui offrir les meilleures conditions de pousse.

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Petite nouvelle du bac après deux semaines.

Et ben ça pousse :)
Je suis passé à 8h d'éclairage pleine puissance, CO2 à 10 bulles minutes. En ce qui concerne la fertilisation, j'ai commencé tout doux. Demie dose de profito, presque la dose de potassium et dose d'easy carbo tous les jours.

L'éléocharis pousse vraiment bien. Elle me fait des rejets un peu partout et commence a tapisser les endroits où il n'y avait rien.
La staurogyne également. J'ai pincé la tête la plus haute pour qu'elle garde son aspect compact et qu'elle prenne pas trop de hauteur.
La mousse a bien poussée également. Elle a pris une belle couleur.
Il n'y a que la valisnerria nana qui ne pousse pas et qui était pratiquement morte. Donc j'ai mis une Hygrophila, histoire de limiter l'arrivée des algues.
Et tout ce petit monde bulle très très bien :D

Bonne soirée

PS: quelques photos



Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Salut

Nouvelle du bac. Après trois semaines ça pousse toujours aussi bien. J'ai ajouté un peu de Phosphate car je n'en avais pas du tout (mais au quart de dose histoire de pas me retrouver avec une explosion de filamentause).

Une petite photo du bac pour voir l'évolution.

Bonne journée à tous ;)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

J'adore :x très beau ;)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

ça prend bien forme, très jolie.

pour quell type de pop après?

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Eh beh ça pousse bien bravo! :D
Tu as pas eu de problème d'algue ?

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Merci beaucoup ça fait plaisir de voir que le bac plaît :)

Alors pour la population je remet celle que j'avais dans mon ancien bac à savoir deux Japonica, quatre Clithon Corona et un Betta Crowntail.

J'ai de la chance mon betta ne touche pas aux crevettes. Il embête les escargots mais comme ils sont assez gros ça ne pose pas de problème.

Non je touche du bois pas une seule algue pour l'instant :)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Non, et a priori, il a un certain doigté dans les engrais, il a ajouté du phosphate en légère quantité les phosphates au démarrage. Je suppose que les autres paramètres sont dosés subtilement de la même manière.

Trés joli en tout cas.

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Merci Bison.

Pour le dosage j'ai rien inventé j'ai utilisé la calculette du forum (merci Nico). Je fertilise avec le profito, l'easy carbo, le kallium et le phospho.
Mais j'ai divisé les doses par deux pour l'instant et par 4 les phosphates. Et quand je peux je fais un test goutte avant l'allumage de ma lampe et un autre juste avant exctinction, de manière à voir ce qui a été consommé à pas surdoser. Et pour l'instant ça fonctionne bien :)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

D'ailleurs j'aurai une petite question concernant ma population.
Mon betta étant totalement indifférent à mes Japonica, est ce que je peux en rajouter deux dans ce volume sans me retrouver en surpopulation ?

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

#jaloux! Superbe démarrage... ^:)^ ^:)^

Je ne pense pas qu'avec 4 Japonica tu sois en surpop, surtout au vu de ta filtration :D

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

C'est ce que je le disais mais je préfère demander avant de faire une bêtise. Je pourrais monter jusque combien? Je voudrais leur redonner leur comportement grégaire (je m'étais mal renseigné quand j'avais lancé mon premier bac c'est pour ça que j'en avais pris que deux :-/)

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

sur la fiche on annonce 10 individus. Mais 10 en plus de tes clithons, j'ai peur qu'elles ne trouvent plus assez de nourriture en plus de tes clithons. A voir avec les avis d'autres membres

Re: Mise en route Nano 30L aquascaping et questions

Oui mais pour le coup 10 ça me paraît énorme. Je m'étais dit au max 6?

En tout cas merci de ta réponse :)

Retour sur la liste des sujets