Staurogyne repens
Aquariophilie d'eau douce

Un joli buisson pour son aquarium

Nombreuses variétés de Staurogyne

La Staurogyne repens forme un joli buisson à placer en avant plan de l'aquarium. Par contre si on ne lui apporte pas assez de lumière et de CO2, elle prendra alors de la hauteur ce qui n'est pas l'idéal pour l'effet buissonnant souhaité. Attention, si votre aquarium est assez haut il faut prévoir vraiment beaucoup de lumière (pratiquement 1 watt pour 1 litre est l'idéal) !

Staurogyne repens réaction au CO2 - Très jolie photo de cette plante d'aquarium réagissant au CO2 diffusé en produisant de nombreuses bulles sous ses feuilles -

Cette plante originaire du Rio Cristalino au Sud de l'Amazonie, très proche de l'Hygrophila demande un sol fertile grâce à du substrat enrichi lui permettant d'intégrer via son réseau racinaire tous les nutriments dont elle a besoin. Elle préfère l'eau douce et il est conseillé de compléter la fertilisation avec des engrais liquides mais malgré tous ces soins, elle n'offre jamais une croissance très rapide. Cette pousse lente la rend plutôt vulnérable et propice à l'installation des algues sur ses feuilles comme les algues brunes ou pinceaux. Les algues filamenteuses sont moins gênantes car on peut facilement les retirer en tirant. Les feuilles de la Staurogyne repens sont suffisamment résistantes et on ne risque pas les arracher.

Beaucoup de variétés de Staurogyne sont disponibles pour l'aquariophilie et la repens est la plus répandue. Il est cependant très difficile de les différencier les unes des autres et beaucoup de confusions sont faites lors de leur identification. Surtout, que cette espèce a fait une nouvelle apparition dans nos aquariums d'eau douce que depuis récemment !