Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS
Aquariophilie d'eau douce

Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Il y'a quelques temps, j'ai acheté un mâle guppy avec deux femelles pour mettre avec mes crevettes. J'ai eu rapidement 4 petits car une des femelles était déjà pleine à l'achat. Hier je me suis aperçu qu'une de mes CRS grainait.

Ce matin, surprise: encore plein de petits guppy (je pense qu'ils sont issus de mon mâle ceux-là). Par contre, ma femelle CRS n'a plus les œufs. J'aurais pas dû la voir avec des petits avant qu'elle les lâche? C'est la première fois que j'ai de la repro donc pas trop experte en la matière...

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

En fait les crevettes grainées, tu ne peux pas les rater ! Ou alors il ne faut vraiment pas observer son aquarium. Elles portent leurs oeufs en grappe sous leur abdomen. Mais je ne suis pas sûr de répondre à ta question en même temps !

Sinon avec toutes ces naissances, je pense qu'on va pas tarder à voir tes annonces parce qu'avec 30 litres ça va être vite la surpopulation !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Bonjour,

Alors pour commencer, ton bac n'est pas du tout adapté pour maintenir des guppy. Il est beaucoup trop petit pour cette espèce. En plus d’être des poissons prolifiques, ce sont de bons nageurs et ont donc besoin d'un bac d'au moins 100L avec 80 a 100 cm de façade. Il te faut trouver de quoi les reloger rapidement. Soit en te procurant un bac adapté soit en les revendant ou donnant.

Pour t'expliquer, tu es déjà en surpopulation ce qui peut entraîner de gros risques:

  • Une montée de nitrates à cause des déchets, qui entraîne un pic de nitrite mortel pour les poissons et crevettes (celles ci seront probablement déjà mortes à cause des nitrates ...)
  • Des malformations causées par une incapacité à se développer correctement à cause d'un manque de place.
  • diverses maladies en tout genre causes par une maintenance inadaptée

Pour ce qui est de tes crevettes, les juvéniles sont très petits à la naissance. Cela peut être une des raisons pour laquelle tu ne les vois pas. Ceci dit, il ne faut pas écarter le fait qu'il soit fort possible que tes guppy en ait fait un casse croûte ou qu'elles n'aient pas pu se développer à cause de paramètres d'eau qui ne leur conviennent pas.

Il faut savoir que les red crystal sont des crevettes très fragiles qui ont besoins d'une qualité d'eau quasi irréprochables mais en plus qui se maintiennent avec des paramètres bien particuliers. Elles ont besoin d'une eau très douce et acide, un pH 6 et KH 0/2 et GH 6 est a peu près ce dont ils leur faut. C'est d'ailleur la raison pour laquelle il est quasi obligatoire de les maintenir sur un sol technique.

Quant aux guppy, ils ont eux besoin d'une eau moyennement dure et neutre à basique.

J’espère ne pas t'avoir fait peur, mais juste te faire prendre conscience que tu dois vite reprendre ton bac en main avant qu'il n'y ait trop de casse !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, les guppys n'étaient pas prévus au programme (puis je penchais plus pour du endler mais dur d'en trouver dans mon coin). Je voulais seulement des crystals. J'ai juste voulu rajouter de l'animation en sachant que le bac était trop juste.

J'ai un autre bac (120L) que je devais mettre en route pour qu'ils aient plus de place. Mais le manque de temps et de moyen font que je n'ai pas pu encore le faire. Mais c'est prévu !

Pour ce qui est de mes paramètres, j'ai vu plusieurs passionnés et revendeurs qui utilisaient l'eau courante et qu'ils n'avaient jamais eu de problème (bonne mue, bonne repro, etc). Mais si je vois que ça ne le fait vraiment pas, je les revendrais (ou investirais dans un osmoseur si les moyens financiers sont revenus). Mais merci pour les conseils !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Alors si tu as la possibilité de stocker l'eau de pluie, tu peux éventuellement t'en servir en guise d'eau osmosée.

Dés que tu peux, mets en route ton 120 litres pour tes guppy. Ils y seront beaucoup plus à l'aise !

Sinon c'est vrai que certains maintiennent des CRS avec l'eau du robinet mais l'eau est elle est être douce en sortie de robinet ? En tout cas, elles sont très fragiles donc il faut les surveiller de près et vérifier la qualité de l'eau.

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

J'y avais pensé à l'eau de pluie mais j'avais peur qu'elle soit polluée non? Pour l'eau du robinet, elle est dure sur tout le département quasiment. Mais j'en avais discuté avec le vendeur justement, et il m'a dit qu'il n'avait pas eu de problèmes. En tout cas je surveille ! Pour l'instant elles se portent bien et muent bien.

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

C'est vrai que l'eau de pluie y a des pour et des contres. Plusieurs ont donné leur opinion et retour d'expérience avec l'eau de pluie ici. Personnellement, habitant près de Paris, je ne me pose même pas la question, j'en utiliserai pas pour mon bac, trop de risque qu'elle soit effectivement polluée.

Mais tu as toujours la possibilité d'avoir de l'eau osmosée gratuitement. Beaucoup d'animaleries proposent des jours gratuits de distribution d'eau osmosée. Par contre souvent tu dois prendre leur carte de fidélité en contre partie. Mais si je prends le cas de truffaut, leur carte est gratuite et si je ne dis pas de bêtise, ils font tous ce type de journée. Tu en as sûrement un à Châtellerault ? C'est pas une petite ville ...

Sinon en toute franchise dans "vendeur en animalerie", il y a le mot vendeur. Ce qui n'est pas toujours compatible avec "bon conseil". Je ne veux pas faire de généralité mais ce qui est sûr c'est qu'Aquadou a raison concernant la maintenance des CRS comme tu peux voir. C'est important de respecter ces paramètres surtout pour les crevettes qui sont bien plus sensibles que la plupart des poissons. Il tenir compte du bien-être de l'animal et pas juste attendre que l'arrivée des problèmes.

En tout cas 120 litres pour les Guppys c'est très bien, c'est une très bonne chose !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Je rejoins complètement Nico pour les vendeurs. Leur but étant de vendre et d'avoir un chiffre d'affaire à présenter au patron à la fin du mois, et pour un grand nombre d'entre eux une méconnaissance sur L'aquariophilie je dirais, ne pas tenir compte de leur conseils...

Pour ce qui est de l'eau de pluie, j'en utilise depuis longtemps mais j'y reviens. Ayant un problème récurrent d'algues pinceaux (pour le HS, elles réapparaissent ) je me remets à l'eau osmosee !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Bah les vendeurs dont je parle, ne sont pas d'animalerie. Ce sont des particuliers qui sont passionnées d'aquariophilie. Ils m'ont beaucoup renseigné. Je ne fais plus confiance aux vendeurs d'animalerie depuis bien longtemps.

Pour l'eau osmosée, je vais me renseigner dans les animaleries du coin. S'il faut j'irai à Poitiers (y'a plus de choix).

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

J'ai revu ma femelle CRS qui graine encore ! Elle devait être planquée chaque fois que je regardais...

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Ah bien tant mieux c'est une bonne nouvelle !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

J'ai mis des annonces pour trouver ce qu'il me manque à petits prix et vers chez moi pour pouvoir vite mettre le grand bac en route. Par contre, si vous avez des sites à me conseiller, je suis preneuse ! Je connais déjà Aquaplante et Zone Aquatique.

Au fait, j'adore ton bac amazonien Aquadou !

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Merci ! Sinon moi j'achète aussi pas mal sur aquascape. Il y a pas mal de sites aquariophiles mais j'essaie de rester sur des sites connus.

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

    J'ai commandé récemment sur Zone Aquatique. Rien à dire pour l'instant.
  • Aquaplante sont très bien (très bon vendeur et très disponible), bref je recommande...
  • Je ne connais pas Aquascape. J'irais jeter un œil à l'occasion.

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

  • floraquatic, ils sont bien aussi.
  • malanyika, je viens de commander des escargots clithon sur ce site. Je redirais si il est bien.

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Merci pour les adresses ! Ils ont l'air bien effectivement...

Re: Boom des naissances de Guppy, CRS et crevettes CBS

Pour malanyika, rien à redire nickel, la poste s'était trompé de centre de distribution. Le créateur de malanyika est très sympas. Ne pas hésiter à l'appeler pour des renseignements.

Retour sur la liste des sujets