Aquariophilie d'eau douce

Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

j'ai un de mes Tateur et un de mes Corydoras panda qui foncent sur les plantes et nagent bizarrement en faisant des espèces de bonds sur le gravier maladie ou danse ??

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

enlève la 1, si ils regardent danse avec les starlette, c'est pas étonnant!
non je déconne (complet) evidement, il peut y avoir plusieurs explication, la moins drole est qu'ils aient des vers, ou parasites, genre dans les branchies, ou au corps et qu'ils se frottent, se grattent, car ca demange!
apres il m'est arrivé d'observer des cory se frotter, parce qu'il s'étaient coincé un petit grain de sable, (tu remarque que les cory quand ils mangent, rejettent ce qu'ils ne veulent pas par les branchies)mais en principe ils se dégagent le truc qui gène dans la minute. ensuite j'ai aussi une femelle galaxy (je pense que c'est toujours la m^me) qui se frotte a une plante, ma crypto, mais elle j'ai bien remarqué que c'est pour soulever la nourriture qui a coulé et c'est posé sur les feuilles, je l'ai clairement vu faire.

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

LOL pas mal les starlettes.... oui j ai remarqué avec les vers de vase qui ressortent par les branchie(d ailleurs ça m a fait drôle la première fois) par contre si c est un parasite ou vers est ce que c est visible ou trop microscopique car je ne remarque rien de bizarre sinon il y a un traitement préventif ? Ou bien je m en fais pour rien surement je vais attendre et voir par la suite
qu en pensez vous ?

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

observe les bien, si c'est trop souvent et sans raisons apparente il faut agir rapidement, au bout d'un moment les vers de branchies se voient, mais quand ca en est la c'est déjà bien avancer, apres ca peu aussi etre une sorte d'egzema de la peau, qu'as tu comme pop, est-ce les deux seuls a faire ca?

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

Bonsoir,
Poissons qui se frottent, ça me fait penser à l'oodinium ou la maladie des points blancs ou encore le costia

Si effectivement il n'y a pas d'autres signes bizarres, je te laisse lire les symptômes de base, et tu pourras vérifier les points à surveiller... Rien ne sert de traiter si tu n'es pas certain de la maladie en tous cas... :) car un traitement au pif peut être pire qu'une maladie :-S

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

j ai aussi des Pseudomugil gertrudae Iriatherina werneri mais eux pas de soucis en tout cas j ai rien remarqué...il a un traitement contre les vers?

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

ouai, je s'rai aller voir sur tes fiches c'etait tout marqué, autant pour moi, je pense qu'au vu de ta pop, et que aucun des autres pensionnaires ne le font, il faut juste bien observer, et nous tenir au courant de l'évolution ou non. c'est sur qu'il ne faut pas traiter au pif, et il ne faut pas trop trainer au cas ou non plus, c'est la qu'est le dilemne, faire au plus juste...

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

Est ce que tu as remarqué que les nageoires sont resserrées? Est ce que les poissons mangent moins? Est ce que les couleurs sont devenues fades?

Le symptôme en commun est le fait que les nageoires restent collées au corps... A surveiller donc :)

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

Non pas de problème de nageoires collées et ils nagent sans problèmes et s alimentent parfaitement !je vais surveillais et je vous tiens au courant en tout cas merci !

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

J'ai aussi un trio de Tateur et ils sont très vifs. Si j'ai déjà eu quelques courses poursuites, je n'ai pas encore eu droit aux bonds...J'espère que les tiens vont bien et que ce n'est que des figures pour leurs futures auditions à DALS :)

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

Bonjour Roma

il faut également vérifier la fréquence. Si cela intervient une fois de temps en temps ce n'est pas trop grave. Nous c'est pareil parfois on a le dos qui nous gratte avec l'inconvénient, par rapport à nos poisson, c'est que l'on ne peut pas trop se rouler par terre au bureau ou sur les plantes vertes de la salle d'attente du médecin pour se soulager.

Si c'est plusieurs fois par jours alors là effectivement il y a problème. Si tu vois à ce moment là le moindre point blanc, il faut traiter contre cette maladie, sinon, il peut effectivement s'agir de vers.

Lilian

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

C'est vrai que ça a l'air fragile toutes ces ptites bêtes mais ils ont le droit de piquer des coups de folie aussi je crois.

Plus je les regarde et plus je trouve que comme tous les animaux c'est loin d'être des automates avec des comportements stéréotypés immuables, de par leur différences de comportement on peut même parler parfois de "personnalités" différentes entre membres d'une même espèce, et pourtant je n'ai pas l'expérience pour en avoir côtoyer des centaines !

Mes corys semblent aussi être un peu des malades par moment, ils se poursuivent par 2, 3 ou 4 à faire les fous le long des verres, au point de tamponner les autres (majoritairement les scalaires qui restent stoïques).
Ce ne sont pas non plus uniquement des poissons de fond, ils profitent souvent de leur montée à la surface pour prendre une bouffée d'air pour retomber sur des plantes qu'ils visitent aussi. Est-ce ça aussi tes sauts sur les plantes ?

Ils ont parfois tendance à se frotter le coté sur le sable, assez rarement mais ça arrive. Comme ce n'est pas souvent je pense qu'en sachant qu'ils filtrent tout avec passage par les ouies il peuvent très bien avoir régulièrement des petites démangeaisons.

Re: Poissons qui foncent sur les plantes, maladie ?

Klaatou à tout résumé en faite je pense que je m inquiète pour rien mais je vais resté en alerte !!en tout cas merci pour vos conseils et le partage de vos expériences !! En faite ils doivent être un peu fou comme moi !!lol

Retour sur la liste des sujets