Aquariophilie d'eau douce

Un laveur de vitre pas si laveur que ça !

Présentation de ce poisson de fond

L'ancistrus (Ancistrus Dolichopterus exactement) est un poisson de fond capable de vivre 10 ans que l'on retrouve souvent dans nos aquariums. On l'appelle à tort le laveur de vitre mais ne vous attendez pas à ce qu'il les nettoie ! Les néophytes les achètent bien souvent pour ce rôle utilitaire, mais ils seront déçus certainement de ses performances en la matière et de toute façon un poisson ne doit jamais être acheté pour son utilité (voir base de l'aquario). Un aquarium équilibré n'aura pas ou peu d'algues et devra toujours être nettoyé manuellement.

Poisson laveur de vitre - Il ne faut pas compter sur lui pour nettoyer l'aquarium et éliminer les algues -

Le drame, c'est qu'il arrive parfois qu'on confonde en magasin un jeune Pléco pour un ancistrus. Le premier pourra dépasser allègrement les 35 cm et exiger un très grand aquarium, alors que l'ancistrus se contentera d'un aquarium de 80 litres et ne dépassera pas les 13 cm. Alors pour éviter ce genre de mésaventure, il faut bien se faire confirmer l'espèce par le vendeur.

A l'âge adulte, le dimorphisme sexuel de l'ancistrus est très facile à déterminer. Le mâle arborera une multitude d'excroissances au niveau de la tête (des sortes de cornes) alors que la femelle n'en a pas ou peu et des très petites.Par contre, il est impossible de faire la différence chez les juvéniles.

Albinos - Le L183 correspond à l'ancistrus dolichopterus var. Gold ou albinos. Ses yeux rouges le différencie du L144 aux yeux noirs -

La maintenance de ce poisson laveur en aquarium

La maintenance de l'ancistrus ne pose aucun problème particulier car il s'adapte bien sous différentes duretés, niveaux d'acidité de l'eau. Il préfère quand même une eau plutôt acide et douce comme beaucoup de poissons d'Amérique du Sud. Il faut cependant lui prévoir quelques cachettes car il y passera la majorité de son temps la journée pour se reposer, préférant s'activer la nuit.

Au niveau cohabitation, il ne pose aucun problème avec les poissons qui ne partagent pas la même zone dans l'aquarium mais il peut se montrer territorial avec ses congénères et autres poissons de fond comme avec les Corydoras. C'est un poisson avec un certain caractère tout de même !

Comment nourrir son ancistrus ?

Omnivore, l'ancistrus pourra être autonome dans votre aquarium. Il s'alimentera d'algues, de restes non consommés de nourriture. Cependant il est quand même mieux de compléter son alimentation par des légumes frais comme de la salade ébouillantée, des tranches de concombres, des épinards, courgettes et patates. La nourriture pour poisson de fond d’aquarium que l'on trouve dans le rayon animalerie lui conviendra également très bien. Bien nourri, il ne s'attaquera pas aux plantes. Car attention si vous possédez des plantes fragiles et notamment de la gazonnante comme de la HC, il peut faire un véritable carnage !

Alimentation de l'ancistrus - Il se montre relativement autonome dans le bac pour trouver sa nourriture -

Reproduction de l'ancistrus

Si vous possédez un couple dans votre aquarium, vous assisterez très certainement à de nombreuses naissances. Bien souvent après la première ponte, vous ne les arrêterez plus ! Étant donné la facilité qu'ils ont à se reproduire et l'impossibilité qu'on a à en maintenir une petite quantité à cause du coté territorial du mâle, on retrouve souvent des dons d'ancistrus dans les petites annonces aquariophiles. Vous aurez certainement du mal à les placer malheureusement. Ils rivalisent ainsi avec le Guppy et autres ovovivipares dans ce domaine.

Cependant, si vous recherchez la reproduction de l'ancistrus, sachez qu'il lui faut une eau acide et une température aux alentours de 26°c pour la déclencher. Une distribution de légumes frais favorise également la ponte. On peut citer par exemple les épinards, le concombre ou encore la pomme de terre.

Dimorphisme sexuel de l'ancistrus - On fait très bien la différence entre la femelle et mâle. Comme le montre cette photo, ce dernier porte des "cornes" -

Les parents chercheront alors une cavité pour y déposer les 50-100 œufs dans le nid que le mâle aura constitué. Les œufs forment une grappe orangée. Si vous avez une noix de coco coupée en 2 dans votre aquarium, sachez qu'ils s'en serviront certainement de nid. Certains aquariophiles mettent exprès des tubes en plastique dans leur bac pour constituer un endroit idéal pour la ponte.

Comme souvent chez les poissons, c'est le mâle ancistrus qui sera en charge de la surveillance et de la ventilation des œufs. Il le fera très bien et un bon nombre de ces derniers deviendront des alevins. Ils pourront être nourris comme pour les adultes avec des légumes frais. Vous pouvez les laisser grandir dans l'aquarium communautaire sans problème à moins qu'ils cohabitent avec des prédateurs de bonne taille comme certains cichlidés.

Jeune - Vidéo d'un de mes jeunes ancistrus qui n'est déjà plus un alevin