Aquariophilie d'eau douce

Une gazonnante compliquée mais très répandue en aquariophilie

Une plante difficile à fixer au sol de l'aquarium

L'Hemianthus Callitrichoides ou plus connue sous ses initiales HC, est une plante répandue dans le milieu de l'aquariophilie. Souvent utilisée en Aquascaping, cette plante gazonnante forme un magnifique tapis vert très fin. Cette apparence de tapis est accentuée par le fait qu'elle produit les plus petites feuilles qu'il est possible d'avoir parmi les plantes d'aquarium. La HC est originaire de Cuba mais pas seulement. On peut le retrouver naturellement dans certaines zones d'Amérique du nord et du Sud.

Tapis de HC - Dans de bonnes conditions l'effet gazonnant se formera très vite et sera du plus bel effet dans l'aquarium -

Concrètement elle n'est pas exigeante au niveau de l'éclairage mais attention, la beauté de la HC réside dans le gazon qu'elle forme. Si elle n'a pas suffisamment de lumière, elle prendra de la hauteur et perdra finalement de son attrait visuel et de son élégance. Par contre l'apport de CO2 est une obligation pour sa maintenance. Si on a la chance de la voir "buller", c'est un spectacle juste magnifique !

Un défaut (et elle en a plusieurs malgré tout) de l'Hemianthus Callitrichoides c'est son incroyable facilité à servir de repas à certains poissons qui adorent ses petites feuilles tendres. Renseignez-vous donc bien si dans votre aquarium il n'y a pas d'herbivores ou d'omnivores qui vont se faire une joie de la manger (exemple: l'ancistrus). Mais ça n'est pas tout, ses petites racines ne suffiront pas à la retenir au passage d'un poisson qui viendra fouiner dedans et vous serez sans arrêt en train de repiquer les plants qui se seront détachés du sol.

Racines de l'Hemianthus Callitrichoides - En voyant ces petites racines on se doute bien qu'il sera difficile de la fixer au sol et que la cohabitation avec les poissons n'est pas toujours simple -

Comment planter l'Hemianthus Callitrichoides Cuba ?

l'Hemianthus Callitrichoides forme le tapis d'elle même en ayant une croissance horizontale. On peut cependant accélérer le processus en détachant une partie du tapis pour le replanter à quelques centimètres.

La planter dans le sol de l'aquarium ne sera pas une partie de plaisir et vous devrez certainement jouer de la pince à épiler selon la granulométrie de votre sol. Par exemple, planter la HC dans le Manado est non seulement un véritable calvaire mais en plus de ça une fois que vous la croyez fixée, vous pouvez voir tout une zone de son tapis flotter à la surface un beau matin. Il vous faudra certainement une bonne dose de patience pour cultiver cette plante, mais le jeu en vaut la chandelle ! C'est tout simplement une des plus belles plantes d'avant plan et ça n'est pas pour rien qu'elle est présente dans beaucoup de bacs du type Aquascape.

Il a été souvent constaté qu'au moment de son acclimatation dans un nouvel aquarium, elle se met à perdre ses feuilles qui se sont mises à jaunir. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est presque systématique ! Il ne faut pas la jeter en pensant qu'elle est morte car elle en donne toute l'apparence. Au bout de quelques jours, si on lui offre de bonnes conditions pour sa maintenance, elle reprendra sans problème.

Hemianthus Callitrichoides qui perd ses feuilles - Il ne faut pas s'inquiéter lors des premiers jours de son acclimatation, si les feuilles jaunissent et tombent. -

Quelques astuces et conseils

Une petite astuce, si on reçoit la HC après une commande sur Internet, souvent la zone mise dans le pot est suffisamment grande pour se permettre de la subdiviser en plusieurs zones qu'on peut planter à quelques centimètres les uns des autres, ce qui accéléra la formation du tapis gazonnant.

Espace entre les pieds - On conseille d'espacer les plants de plusieurs centimètres lors de sa plantation pour accélérer le processus de formation du tapis -

On conseille souvent de planter l'Hemianthus Callitrichoides Cuba dans un aquarium déjà bien cyclé et rodé depuis plusieurs mois. En effet, ce dernier est moins enclin à une prolifération d'algues subite. Il faut savoir que les algues sont les grandes ennemies de cette gazonnante. Car d'une part de fait de son faible enracinement, il sera bien difficile de retirer des filamenteuses ou autres sans l'arracher. Mais aussi, comme elle demande en permanence une forte intensité lumineuse, la moindre présence d'algues sur ses feuilles lui privera de ce besoin vital. Elle finira par étouffer en très peu de temps, dépérir puis mourir.

Algues sur l'Hemianthus Callitrichoides - Il y a très peu de chance de sauver cette HC complètement prise dans la Cyano. -