Aquariophilie d'eau douce

Un escargot amazonien aimant l'eau chaude et les hydres

Une coquille crème ou jaune avec des motifs en cercle noir

L'Asolene spixi est un escargot pulmoné qui a été pendant très longtemps totalement ignoré dans notre loisir de l'aquariophilie. Depuis quelques années, en réalité depuis que beaucoup d'espèces d' ampullaires ont été interdits à la vente, on parle de plus en plus de ce très joli gastéropode. Il reste cependant déserté par la majorité des animaleries mais il est facilement commandable sur Internet auprès des sites spécialisés. Nul doute en tout cas, qu'on va retrouver de plus en plus d'Asolene spixi dans nos aquariums d'eau douce.

Originaire du bassin de l'amazone, l'Asolene spixi est remarquable à plus d'un titre, à commencer par sa taille. Cet escargot aquatique peut atteindre 4 centimètres pour les plus vieux spécimens. En effet, il va grandir tout au long de sa vie. Sa coquille jaune crème est très jolie avec ses motifs spiralés de couleur noire. De plus, il est très apprécié des aquariophiles car c'est juste le meilleur prédateur contre les hydres qui s'invitent parfois dans nos bacs. Il mange également les pontes des autres escargtos comme les physes, planorbes ou mélanoides qui pullulent. C'est donc une solution possible pour en contenir leur propagation.

Escargot à l'activité plutôt nocturne, il peut passer ses journées enfouit dans le sable pour n'en ressortir que la nuit. De même en période hivernale, il peut rentrer dans une phase totalement léthargique et il ne faudra pas s'en inquiéter. Avec une vitesse de déplacement très lente, ne comptez donc pas sur lui pour animer votre aquarium !

L'escargot d'aquarium Asolene spixi - Très joli mais cet escargot est assez lent qui peut s'enterrer dans le substrat durant de longues périodes d'inactivités -

Maintenance en aquarium

Il y a quelques pièges à éviter si on se lance dans la maintenance de l'Asolene spixi.

  • Il lui faut une eau chaude supérieure à 24°c et pouvant monter jusqu'à 30°c
  • Éviter absolument une eau trop acide, car celle-ci sera trop corrosive pour la coquille de l'escargot
  • Il faut des sels minéraux pour bâtir sa coquille, donc évitez une eau 100 % osmosée

Alimentation

Essentiellement détritivore, l'Asolene spixi va se nourrir en grande partie des déchets habituels générés par un aquarium empoissonné. On peut également lui distribuer particulièrement des légumes cuits car il faut tout de même assez tendres. De plus comme il a été dit en introduction, les œufs d'autres espèces d'escargot lui feront un plat de prédilection.

Reproduction

L'Asolene spixi n'est pas hermaphrodite. Il faut donc en introduire un petit groupe pour avoir la chance de posséder au moins un mâle et une femelle. Et donc s'assurer la possibilité d'avoir des reproductions et pontes qui ne devraient pas tarder. Cet escargot se reproduit très facilement en aquarium et la femelle choisit généralement le revers d'une feuille pour y déposer ses œufs.