Sawbwa resplendens
Petit poisson au nez rouge vraiment peu courant en aquariophilie, c'est un Cyprinidé endémique du lac de montagne Inlé au Myanmar où l'espèce y est en danger.
Un cyprinidé rare et endémique du lac Inlé
Présentation
Le nom commun de ce poisson lui vient d'une ressemblance superficielle des mâles avec le Nez rouge amazonien, mais les deux poissons ne sont pas apparentés. Son nez est en effet rouge, mais la nageoire caudale possède deux bouts rouges eux aussi, et non rayés de noir et de blanc. Les femelles sont grises ou olive. Le profil du Sawbwa rappelle celui du "requin" argenté dont il est assez proche. L'absence totale d'écailles sur son corps lui a valu le surnom de "naked rasbora".
Ce poisson est endémique du lac de montagne Inlé au Myanmar, on le trouve dans les enchevêtrements de plantes flottantes du lac en compagnie d'autres petits poissons comme l'erythromicron.Comme ce dernier il apprécie une eau fraîche, dure et alcaline bien qu'il soit assez adaptable. Il sera plus à l'aise dans un aquarium planté et ombragé par des plantes flottantes, en groupe d'une dizaine d'individus et dans un aquarium suffisamment grand pour éviter les querelles entre mâles. On évitera au maximum de manipuler ce poisson sans écailles pour qui le contact de l'épuisette est très stressant.
La reproduction a lieu de la même façon que pour les Trigonostigma hengeli. Le couple dépose des oeufs collants sous de grandes feuilles, avant de chercher à les manger. Les alevins naissent relativement gros, mais les nourrir n'est pas facile en raison de leur très petit estomac.
Ce poisson est encore très rare dans le hobby et en grave danger dans son lac d'origine en raison de l'introduction de prédateurs comme les tilapias par les pécheurs et de l'eutrophisation de l'eau. De façon à garantir sa survie, il faut s'assurer que les poissons achetés ont été élevés en captivité et non prélevés dans la nature.