Trigonostigma hengeli
Aquariophilie d'eau douce

Un poisson cousin du célèbre Rasbora Arlequin

Description

Le rasbora hengeli est un petit Cyprinidés de 3cm proche cousin du célèbre rasbora Arlequin qui est lui plus grand et ressemblant très fortement au Rasbora Espei. Il est reconnaissable à sa tache orange autour de sa tache noire, le reste du corps est presque transparent. A l’état naturel ce poisson vit en Indonésie ainsi qu’en Asie dans les rivières à faible courant. Les eaux que ce poisson fréquente sont teintées marron/jaune du fait de la grande quantité de feuilles mortes et de branches en décomposition qui relâchent du tanin.

Calme et grégaire une dizaine d’individus minimum sera conseillé.

L’aquarium idéal

Cet animal aquatique bon nageur devra disposer d’un aquarium d’au moins 60cm de long avec une dizaine de compagnons pour s’épanouir. La dureté de l’eau devra se situer entre 5 et 12, il sera sûrement nécessaire d’adoucir l’eau de l’aquarium avec de l’eau osmosée. Le bac devra être planté, les plantes de surfaces seront idéales pour cette espèce qui aime quelques zones d’ombres. La température devra se situer entre 23 et 28 degrés (idéalement 25), le ph entre 6 et 7. Sa maintenance en bac communautaire ne posera pas de problèmes mais il faudra veiller à ne pas mettre de poissons beaucoup plus gros du fait de sa petite taille qui en feront une proie facile. Les crevettes ne posent pas de soucis non plus.

Question alimentation l’espèce n’est pas très exigeante. Des granulés adaptés à la petite bouche du poisson conviendront. Il faudra aussi lui donner régulièrement de petites proies vivantes ou congelées (artémia, petit vers, daphnies).

Dimorphisme et reproduction

Le dimorphisme entre mâle et femelle n’est pas frappant mais en observant bien on remarque que le male est plus svelte que la femelle. Pour la reproduction il faudra un aquarium spécifique qui devra avoir une eau légèrement acide et une lumière tamisée. Les futures parents devront être nourris avec de la nourriture vivante ou congelée. Une fois la ponte terminée on pourra retirer les poissons. Les alevins éclosent environ 24h après il faudra alors les nourrir pas infusoire.