Aquariophilie d'eau douce

Un joli poisson (arc-en-ciel) très facile à maintenir et à reproduire

Présentation et description

Le marosathérina ladigesi appartient à la famille des thelmatherinidés. Il est originaire d'Asie du sud-est, d'Indonésie et plus spécifiquement de l'île Sulawesi ( anciennement île des Célèbes ). Son nom vient de Maros situé en pays Makassar. On le trouve également sous d'autres appellations : athérine des marais, voilier des Célèbes ou arc en ciel des Célèbes. Ce dernier nom lui convient particulièrement bien, en effet sa robe possède un grand nombre de nuances irisées. Son corps translucide à la lumière est argenté et agrémenté d'une bande bleu plutôt clair sur presque toute sa longueur. Les nageoires ainsi que la zone ventrale sont colorées de jaune doré. Il possède deux nageoires dorsales une à l'avant de taille réduite, la deuxième est nettement plus imposante et se termine par deux filaments noirs dont les pointes sont recourbées vers l'arrière, ainsi que sur la caudale. Ceci est plus accentué chez le mâle, les couleurs de la femelle sont également plus atténuées.

Maintenance en aquarium

Ce poisson est exigeant quant à la qualité de l'eau. Dans la nature il se développe dans des petits cours d'eau au courant rapide, très peu chargée de nitrates mais dont la teneur en sels dissous est assez importante. En aquarium il faut lui garantir les mêmes conditions, avec en plus une très bonne filtration ainsi qu'une bonne oxygénation. Les paramètres de l'eau à respecter sont les suivants : une température comprise entre 22° et 28°, un pH entre 7 et 8 et un GH entre 10°d et 20°d. Une végétation bien fournie lui permettra de se cacher, activité qu'il aime particulièrement.

Le marosathérina ladigesi est sociable mais il faut éviter de le mettre en bac communautaire avec des espèces trop agressives qui pourraient endommager ses nageoires. L'idéal est de lui réserver un bac particulier, car c'est un nageur infatigable, son activité soutenue nécessite un espace conséquent.

Reproduction

La reproduction est favorisée par une température de l'eau adéquate, 24° et un pH de 8. En période de frai le mâle effectue une parade de séduction en déployant ses nageoires et en tournoyant avec insistance autour de la femelle. Il faut alors installer les parents dans un bac d'une cinquantaine de litres garnie de plantes propices à accueillir le produit de la ponte ( mousse de java).

Pendant plusieurs jours des œufs vont être pondus. On peut alors choisir différents modes d'incubation : soit transférer les œufs, cette opération est facilement réalisable car l'enveloppe durcit très vite , soit attendre l'apparition des alevins, mais les adultes n'hésitent pas à dévorer leurs propres œufs. En déplaçant les adultes dans un autre aquarium la reproduction continue, on peut même renouveler cette action. L'éclosion a lieu au bout d'une dizaine de jours, dès leur naissance les alevins se déplacent en nage libre à la recherche de nourriture. Des infusoires ou des poudres ultra-fines leur conviendront.

Alimentation

Le marosathérina ladigesi est un omnivore. Mais attention à ne pas les suralimenter car très vite l'augmentation des déchets organiques deviendra nuisible à son état de santé. Il accepte un peu tous les aliments mais apprécie beaucoup l'apport de petites proies vivantes.

Son espérance de vie est de 5 ans.