Girardinus metallicus
Guppy sauvage originaire de l'ile de Cuba, les mâles ont la particularité d'avoir un gonopode vraiment très long et sont beaucoup plus petits que les femelles
Guppy sauvage originaire de Cuba
Présentation de ce Poeciliidae, longtemps oublié en aquariophilie
Originaire de Cuba, ce petit guppy sauvage porte une livrée discrète mais esthétique. Mâle et femelle sont de couleur grise olivacée avec des écailles nacrées très brillantes. Les flancs sont blancs, parfois même bleutés, la queue est cerclée de rayures très légères. Les alevins et le mâle ont les yeux bleus. Le mâle possède une tâche noire partant de sa bouche et longeant son ventre jusqu'au bout de son très long gonopode. Ce poisson pourrait intéresser les aquariophiles déçus par le gris des guppy femelles, puisque ici les deux sexes sont presque aussi colorés.
Le dimorphisme sexuel est très marqué. En plus d'avoir cette ligne noire sur le ventre, le mâle ne dépasse pas trois centimètres tandis que la femelle peut en atteindre sept! Le mâle parade devant la femelle menton dressé pour exposer son ventre noir. Au delà de chamailleries entre mâle et femelle incessantes, c'est un poisson paisible qu'il est possible (à l'image du wingei) maintenir avec des crevettes naines s'il y a assez de cachettes dans le bac.
C'est une espèce adaptable et résistance, elle préférera néanmoins une eau dure, basique voir un peu saumâtre. Présente dans le hobby depuis le début du siècle dernier elle a été depuis oublié mais revient sur le devant de la scène avec le succès grandissant des poissons de patron sauvage.