Crevette à pinces rayées Macrobrachium hendersoni complexe
Grande crevette d'eau douce asiatique ressemblant à une écrevisse car dotée de pinces impressionnantes. Un aquarium de plus de 80 litres est nécessaire pour sa maintenance !
Une grande crevette dotée de longues pinces
Présentation du complexe Macrobrachium hendersoni
Les Macrobrachium sont des crevettes d'eau douce de grande taille, dotées de longues pinces les faisant ressembler à d'étranges écrevisses. Beaucoup d'espèces de ce genre, sont très agressives et se reproduisent uniquement en eau saumâtre, rendant leur maintenance et leur reproduction peu accessible. Ce n'est pas le cas des espèces du complexe Macrobrachium hendersoni originaires d'Inde et d'Asie du Sud-Est, relativement paisibles, se reproduisant facilement mais tout aussi passionnantes à observer.
Les espèces de ce complexe sont difficiles à identifier. Les plus communes sont les Macrobrachium dayanum et les Macrobrachium assamense. Les mâles de la première espèce développent des pinces couleur chocolat tandis que ceux de la deuxième développent des pinces rouges, mais les femelles et les jeunes des deux espèces seront gris rayés de noir avec des pinces rouges rayées de noir. Les femelles les plus âgées peuvent devenir plus colorées mais d'un patron très variable.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire de la crevette à pince rayée devra être essentiellement carné, elles ne sont pas friandes de légumes et consomment peu d'algues (elles consomment néanmoins des algues que les autres crevettes boudent). Toute nourriture pour poissons sera appréciée, de même que les poissons morts mais étrangement, les crevettes mortes ne seront pas touchées. Elles apprécient particulièrement les vers, vivants ou congelés et se délecteront d'escargots comme les physes, limnées ou planorbes. Les mélanoïdes, capables de sceller leur coquille ne seront pas consommés.
Elles ont un odorat particulièrement développé et trouveront la nourriture à l'instant où elle est introduite dans le bac là où une CPO devra faire le tour de l'aquarium pour trouver son bout.Comportement et reproduction
Le principal intérêt de la Macrobrachium est son comportement intraspécifique. A la différence de la plupart des crevettes, ici les mâles sont plus gros et plus colorés que les femelles. Selon la taille du bac un ou plusieurs mâles dominants se démarqueront par leur taille et développeront des pinces exagérément longues et colorées. Ils inhibent la croissance des autres mâles et seront agressifs envers ces derniers. Ils passeront leur journée dans une cachettes dont ne sortiront que les pinces, ils ne la quitteront que pour se nourrir ou protéger une femelle pendant sa mue. Même les femelles sont bagarreuses et s'affronteront pour le moindre bout de nourriture ou pour un droit de passage, mais ces combats sont symboliques car leurs pinces sont molles.
La reproduction se fait en eau douce uniquement. Malgré le peu d’œufs que la femelle transporte c'est une espèce très prolifique quelques soient les conditions, puisqu'elles pullulent même en cohabitation avec des prédateurs comme les poissons rouges ou des cichlidés amazoniens. Une partie des larves seront libérées en avances et vivront en pleine eau jusqu'à leur métamorphose mais une autre partie restera sur le ventre de la femelle jusqu'au bout.
La cohabitation avec les autres habitants du bac se passe généralement sans problèmes. Les crevettes naines sont ignorées. Les poissons sont parfois attaqués mais s'en sortent indemnes. Les crevettes à pinces rayées ne sont pas des chasseuses mais des opportunistes. Si un poisson est très malade ou incapable de se déplacer (empêtré dans des algues filamenteuses par exemple) il risque de se faire dépecer vivant. Cela dit même les poissons de fond se font respecter et les seuls à craindre quelque chose sont les ovovivipares comme les Guppy qui ont la fâcheuse habitude de dormir trop profondément au sol.
Discrètes mais peu farouches c'est grosses crevettes n'hésiteront pas à grimper sur votre bras lors du nettoyage de l'aquarium pour picorer vos peaux mortes.
Anecdote
Des Macrobrachium dayanum ainsi que des Neocaridina davidi échappées d'un aquarium se sont naturalisées en Allemagne dans la rivière Erft qui est alimentée en eau chaude par les rejets d'une centrale thermique, faisant monter la température de l'eau à plus de 25°C. De nombreuses plantes exotiques pour le Nord de l'Europe et de poissons tropicaux y ont aussi élu domicile comme le guppy ou l'ancistrus