Feu de position Hemigrammus ocellifer
Petit poisson d'aquarium amazonien appelé feu de position par les aquariophiles dont la maintenance dans un bac à partir de 100 litres, est assez simple
Appelé Feu de position pour ses 2 tâches rouges au dessus de l'œil et sur la nageoire caudale
Présentation de ce petit Characidé amazonien
L' hemigrammus ocellifer appartient à la famille des characidés. Il est originaire d'Amérique du sud plus précisément du bassin de l'Amazone au Brésil et au Pérou, on le trouve également en Guyane Française et au Suriname.
On lui donne communément le nom de feu de position, ceci car il possède une tache rouge ourlée de noir au dessus de l'œil, ainsi qu'une marque plus claire sur la partie supérieure de sa nageoire caudale. Son corps assez haut et de forme plutôt plate est très transparent, de teinte grise avec des reflets dorés pour la zone dorsale et de couleur plus gris clair pour la zone ventrale, les reflets sont argentés dans cette partie du corps. L'hemigrammus ocellifer ne dépasse pas, en aquarium, 4,5 centimètres, dans la nature on trouve des individus plus imposants. Le mâle est plus petit que la femelle et si le poisson a un trait blanc au départ de la nageoire anale, vous êtes certain d'être en présence d'un mâle. Cette distinction n'est pas toujours présente. L'abdomen de la femelle est plus rond, surtout en période de reproduction bien évidemment. Dans de bonnes conditions de maintenance il peut vivre 4 à 5 ans.
Une maintenance facile en aquarium
L'hemigrammus ocellifer n'est pas très exigeant en ce qui concerne les paramètres de l'eau, le seul point délicat est la température. On doit le maintenir entre 22 à 26°, faire attention aux eaux plus froides, elles favorisent chez lui le développement de la maladie du point blanc. En ce qui concerne le pH il doit se situer entre 6 à 7,5, le GH de 5° d GH à 15° d GH. Un bac bien fourni en plantes et pourvu de cachettes lui assure de bonnes conditions de vie. Un bon éclairage favorise le chatoiement des reflets dorés et argentés. Le volume du bac doit être idéalement de 80 à 100 litres car c'est une espèce grégaire, il préfère vivre parmi un groupe de minimum 6 individus voire 10. Ce groupe évolue dans l'aquarium de façon synchronisée et offre un spectacle plaisant. Il occupe la partie médiane et la partie inférieure du bac. Son tempérament calme et sociable facilite la cohabitation avec d'autres espèces de même taille.
Reproduction et alimentation
L'hemigrammus ocellifer se reproduit aisément en aquarium. Une température à 26° est souhaitable pour l'incubation. C'est un ovipare et les œufs sont généralement disséminés parmi les plantes. Pour être certain de les voir grandir, il faut prévoir la ponte dans un bac à part ou transférer les œufs dès que possible. L'éclosion se produit au bout d'environ 48 heures, les alevins sont nourris au tubifex ou aux artémias.
Ce poisson est omnivore mais a une prédilection pour la nourriture vivante type vers ou petits insectes, il accepte les aliments sous forme de paillettes et se nourrit aussi de plantes.
En conclusion, le poisson Feu de position est tout à fait adapté aux aquariophiles débutants.