Aquariophilie d'eau douce

Un des plus petits vivipares au monde disponible pour l'aquariophilie et entre autre les aquariums nano

Introduction sur ce minuscule poisson d'aquarium

Le poisson moustique (Heterandria formosa) est un minuscule poisson vivant dans les eaux calmes et plantées d'Amérique du Nord. C'est l'un des plus petits vivipares au monde et le mâle est l'un des plus petits vertébrés de la planète. La comparaison avec le moustique fait référence à leur couleur grise et à leur taille, le nom anglophone least killifish fait plus référence au biotope qu'ils affectionnent plus qu'à une quelconque confusion avec des killies.

Description

Heterandria formosa est un poisson à la robe argentée arborant une barre noire allant des ouïes à la queue, certaines souches ont en plus des rayures verticales. La nageoire dorsale est soulignée d'un point noir chez les deux sexes, le même point noire souligne la nageoire anale des femelles tandis que chez le mâle elle est transformée en un gonopode faisant un tiers de la longueur totale de l'animal. La femelle est plus ronde que le mâle et plus grande (3cm max contre 2cm max pour le mâle).

Il est possible de trouver une variété probablement leucistique appelée "gold" uniformément dorée.

Maintenance en aquarium

Ce sont des animaux robustes appréciant une eau modérément chaude mais peu sensibles au paramètres. Ils se sentiront en sécurité dans un aquarium bien planté (plantes flottantes fortement conseillées) mais à l'eau peu brassée. Ils forment de parfaits colocataires avec des crevettes naines mais c'est un redoutable prédateur pour les juvéniles dont la petite taille le rend encore plus dangereux puisqu'il va dans les mousses pour les débusquer! Aucune reproduction de crevettes envisageable en leur présence, de manière générale l'aquarium sera nettoyé de tout ver ou crustacé de en l'espace d'une semaine. Ils ne doivent pas être maintenus avec des gros poissons qui les prendraient pour des proies.

Les poissons moustiques sont très appréciés dans leurs Etats Unis d'Amérique natals ou beaucoup leur font passer l'été à l'extérieur (en poubellarium). Compte tenu de leur taille cela peut se faire sur un balcon dans un quelconque récipient de taille suffisante. Attention néanmoins aux larves de libellules qui dans notre cas ne seront pas une menace que pour les alevins!

Leur petite bouche vous obligera à les nourrir uniquement d'aliments réduits en poudre ou de proies vivantes. La présence dans l'aquarium de mousses et de plantes flottantes assurera une réserve d'infusoirs pour les poissons.

Reproduction

Comme pour la plupart des vivipares la reproduction de l'Heterandria formosa se fait naturellement dans l'aquarium. Le mâle possède une nageoire anale transformée en organe sexuel (gonopode) qui permet une fécondation interne des femelles comme chez les autres membres de la famille. Cela dit le poisson moustique présente quelques particularités:

  • La femelle ne donne naissance qu'à un alevin par jour environ. Plusieurs alevins d'age différents sont présents dans son utérus, on parle de superfœtation. La gestation dure en moyenne quatre semaines.
  • La plupart des poissons vivipares incubent des œufs (chacun a son propre stock de nutriments) dans leur utérus, on parle d'ovoviviparité. Mais comme c'est souvent le cas chez les vertébrés les plus petits, les alevins du formosa sont alimentés par une structure ressemblant beaucoup au placenta des mammifères.
  • Des changements d'eau brusques semblent être nécessaires pour sa reproduction à long terme. Dans un environnement trop stable, ça stagne assez vite.

Les alevins naissent relativement gros par rapport à leurs parents, ce qui fait qu'ils ne sont pas consommés par ces derniers et qu'ils acceptent déjà la même nourriture qu'eux.