Triton à ventre de feu chinois Hypselotriton orientalis
Ex Cynops orientalis, ce triton répandu en aquariophilie d'origine chinoise atteint une dizaine de centimètres en aquarium où sa maintenance est assez simple
Triton appelé aussi Hypselotriton nain de Chine ou triton à ventre de feu chinois anciennement Cynops orientalis
Introduction
Ce petit triton chinois est avec l'axolotl et le pleurodèle de Waltl l'un des urodèles les plus communs en aquarium. Sa robe flamboyante, ses murs aquatiques, sa petite taille et sa robustesse en font un pensionnaire de choix. Hypselotriton orientalis est largement représenté en de la cote Est de la Chine jusqu'au centre du pays. Il vit dans les mares et les petits ruisseaux à faible débit. Anciennement appelé Cynops orientalis, il a aujourd'hui été rattaché au genre Hypselotriton.
Description
C'est un triton qui fait généralement moins de 10cm de long. Le corps est noir sur le dessus et les flancs, le ventre est orange ou rouge vif avec des points noirs. La peau est un peu rugueuse et les glandes parotoïdes sont peu développées. Le mâle est plus petit avec une queue plus ronde et plus courte, la femelle a une queue plus étroite. Le cloaque est plus développé chez le mâle, surtout pendant la période de reproduction.
Maintenance en aquarium
Seuls les adultes matures peuvent être maintenus en aquarium, les juvéniles ont besoin de passer au moins un an à terre dans un terrarium plutôt sec. En cas de reproduction il faudra donc prévoir un bac terrestre en plus. Faire un aquaterrarium n'est pas une solution puisque les juvéniles se noient facilement dans l'eau.
C'est un triton d'eau tempérée, on évitera donc un éclairage puissant pour éviter une surchauffe de l'eau néfaste à sa santé. Un chauffage est bien entendu complètement nuisible. Si l'on équipe l'aquarium d'un filtre on veillera à ce qu'il ne soit ni trop bruyant ni trop puissant, ce sont des animaux d'eau stagnante.
L'aquarium des adultes devra avoir une hauteur d'eau au moins égale à la longueur des tritons sans être trop haut non plus: ces animaux ont besoin de remonter régulièrement respirer à la surface et se fatiguent vite. Un morceau de décor sortant de l'eau, une plage flottante ou un tapis de plantes flottantes permettra au Hypselotriton orientalis de s'exonder car ils aiment passer du temps à l'air libre. Pour terminer une moustiquaire devra recouvrir le bac pour empêcher vos tritons de sortir et de mourir de sécheresse sur le parquet.
On ne les maintiendra pas avec d'autres amphibiens pour éviter la transmission de maladies. Les gros poissons sont à éviter également par ils peuvent blesser ou stresser le triton. Les poissons de fond sont à éviter car ils ont tendance à sucer jusqu'au sang la peau des amphibiens, de plus les poissons à épines comme les corydoras peuvent perforer l'œsophage des tritons gourmands qui tenteraient de les gober.
Reproduction
Bien que non nécessaire dans un nombre grandissant de cas, il peut être utile de faire séjourner les tritons dans un eau plus faire pendant une certaine période de temps pour simuler l'hiver et provoquer la reproduction au "printemps" (retour à température ambiante). On évitera néanmoins de faire stresser inutilement les Hypselotritons orientalis en les déplaçant d'une eau tempérée à une eau froide brutalement.
Une fois dappétit, le mâle Hypselotiton orientalis danse devant la femelle pour que celle ci passe au dessus du spermatophore qu'il a déposé sur le sol. Une fois fécondée la femelle pondra des œufs isolés dans les plantes. Ces derniers peuvent éclore et se développer dans le bac mais seront alors à la merci de l'appétit de leurs parents (qui peuvent aussi gober les œufs). La larve naîtra avec des branchies externes (comme l'axolotl) qu'elle perdra au cour de son développement.