Pleurodèle de Waltl
Le plus grand Triton d'Europe, ce pleurodèle a aussi eu le privilège de voyager dans l'espace, dans nos aquariums d'eau douce sa maintenance est plutôt facile
Présentation du plus grand triton d'Europe
Introduction
Le pleurodèle de Waltl est le plus grand triton d'Europe mais aussi le seul qu'il soit possible de maintenir en France sans certificat de capacité. Ce monstre pouvant atteindre 30cm vit dans les mares et cours d'eau lents de l'Espagne et du Maroc.
Description
Le pleurodèle de Waltl est un animal à la peau verruqueuse et olivacée et un ventre plus clair. Tout le corps est couvert de tâches floues plus sombres. Il peut faire jusqu'à 30cm dans la nature et 20 en captivité, son espérance de vie est de 20 ans. S'il se sent attaqué il se tord jusqu'à se que ses côtes transpercent ses flancs, le rendant impossible à avaler. Ce comportement allié aux capacités de régénération des tritons et salamandre lui a valu une comparaison avec le super-héro Wolverine qui se déchire les poings à chaque fois qu'il sort ses griffes.
Maintenance
C'est un triton qui peut passer toute sa vie dans l'eau, même les juvéniles peuvent se passer d'un séjour à terre. On veillera néanmoins à laisser de la place entre la surface de l'eau et le couvercle de l'aquarium pour que le urodèle puisse remonter respirer. C'est un animal d'eau froide, on évitera donc le chauffage et un éclairage qui pourrait surchauffer l'eau. C'est un animal polluant, on veillera donc à filtrer biologiquement son eau et à faire des changements d'eau réguliers. Un moustiquaire doit recouvrir le bac pour éviter que les animaux ne sortent.
Il est possible de faire cohabiter le pleurodèle avec des petits poissons en sachant qu'il en gobera certains. Eviter donc des poissons épineux comme les Corydoras qui peuvent perforer le tube digestif du triton. La cohabitation avec d'autres amphibiens est déconseillée pour éviter la transmission de maladies.
Reproduction
A la différence des autres tritons, l'accouplement des pleurodèles se fait par enlacement des deux tritons. La femelle pond des œufs en grappe dans les plantes à la manière des axolotls. Les larves naissent avec des branchies externes qu'elles perdent à l'age adulte. Les adultes peuvent gober les larves comme tout autre animal à la taille de leur bouche.
Les jeunes à peine métamorphosés ne sont pas habitués à monter respirer à la surface et peuvent se noyer, il est donc judicieux de maintenir les petits de la naissance à la métamorphose dans un bac spécifique dont on abaissera le niveau de l'eau peu avant la métamorphose pour que les jeunes tritons puissent respirer tout en ayant pied.
Anecdote
Le pleurodèle de Waltl fait partie des animaux ayant eu droit à un billet pour l'espace. Fait intéressant, en apesanteur leur capacité de régénération est deux fois plus rapide!