Aquariophilie d'eau douce

Généralités

Cichlidés pas très répandu en aquariophilie et plus précisément dans les aquariums type Malawi, on le retrouve également avec le nom Protomelas lobochilus. L'espèce n'a pas encore été décrite.

Maintenance

Il faut lui prévoir un grand aquarium voir très grand car il est très actif et d'une bonne taille. De même, comme il est territorial, il faut suffisamment d'espace dans un aquarium communautaire pour que les différentes espèces de poissons du Malawi puissent établir un territoire.
L'eau comme pour tous les cichlidés du Malawi, devra être dure et d'un PH supérieur à 7,5.

Cohabitation, sociabilité

Poisson assez nerveux et teigneux, il défend fermement son territoire. C'est particulièrement vrai et exacerbé pendant la période de reproduction.

Alimentation

Très dynamique lors de la distribution de nourriture. Il adore les proies vivantes et les petits crustacés. Il passe du temps à farfouiller le sol pour en dénicher dans la nature.

Reproduction

C'est des incubateurs buccaux et la femelle gardera les œufs une vingtaine de jours dans sa bouche. La ponte a lieu bien souvent dans une cavité d'une pierre ou directement dans le sable et le mâle défendra fermement le nid.

Dimorphisme sexuel

Le mâle est bleu avec la partie supérieure de la nageoire dorsale de couleur blanche alors que la femelle Protomelas Hertae est plutôt grisâtre avec un trait noir horizontal au centre de son corps.

Origine géographique

Espèce endémique du lac Malawi en Afrique, on le retrouve à l'état naturel essentiellement sur les rivages de l'ile Likoma.