Altolamprologus Calvus
Un des poissons cichlidés du Lac Tanganyika les plus connus en aquariophilie du fait de sa forme compressée et son apparence originale
Le Calvus un des poissons phares du Tanganyika
Informations aquariophiles sur ce cichlidé Africain
La forme compressée du corps de l'Altolamprologus Calvus fait immédiatement pensé à son partenaire du lac Tanganyika, le non moins célèbre Compressiceps avec qui il partage de nombreux points communs. Pour les aquariophiles cichlidophiles spécialisés dans les poissons de ce lac africain, il compte parmi les cichlidés les plus élégants et au mœurs des plus intéressants à observer en aquarium.
Connu pour son comportement souvent violent en intraspécifiques (entre individus de la même espèce), il est normalement plus pacifique avec ses colocataires du bac qui doivent être des Haplos.
Un grand prédateur d'alevins
A l'état sauvage dans le lac, l'Altolamprologus Calvus se nourrit quasi exclusivement d'alevins et son corps très fin montre que la nature lui a doté des outils nécessaires pour exercer une terrible pression sur ces petits poissons. Il peut ainsi se faufiler entre les pierres et roches quand il est en chasse, là où les alevins se pensaient en sécurité entre deux interstices. Il faut donc s'attendre à ce que dans le milieu aquariophile, ce cichlidé pratique une prédation plus qu'efficace sur les juvéniles de l'aquarium. Il est déconseillé de toute façon de le faire cohabiter avec des poissons d'une taille inférieure à une dizaine de centimètres comme de nombreux m'bunas tel que le cichlidé nain Multifasciatus.
L'aquarium pour maintenir l'Altolamprologus Calvus
Au niveau de la qualité de l'eau nécessaire à sa maintenance, il n'y a pas de surprises. Comme tous les cichlidés du Tanga ou du Malawi, il lui faudra une eau dure et basique. La taille de l'aquarium est le critère primordial pour réussir l'introduction d'Altolamprologus Calvus dans son bac. Pour un couple seul, sans autres espèces, il faut compter 300 litres minimum. Il faudra prévoir plus grand s'il partage l'espace avec d'autres haplos et beaucoup plus grand si on souhaite un autre harem de Calvus.
La décoration sera également sans surprises également avec une déco d'aquarium composée de roches empilées avec des zones dégagées pour qu'il puisse nager librement. Il passera cependant plus de temps au ras des monticules de pierres à la recherche de petits poissons. On pourra planter le bac de quelques plantes résistantes comme des Anubias naines, géante ou encore un bosquet de Vallisneria.
Dimorphisme et reproduction du Cichlidé
La reproduction de l'Altolamprologus Calvus en aquarium est relativement simple à condition d'avoir un couple qui s'est formé. Il peut arriver que le "filling" ne passe pas entre le mâle et la femelle. Surtout si cette dernière est introduite après le mâle. Il faut idéalement les mettre en même temps pour maximiser les chances de la création du couple. La femelle procède à une incubation buccale qui dure une vingtaine de jours selon la température de l'eau et la ponte s'effectue directement dans une dépression du sable ou dans une cavité rocheuse.
La croissance des alevins même avec une nourriture variée et de qualité comme des nauplies d'artémia sera très lente.

Alevin Altolamprologus Calvus - Ce jeune cichlidé a déjà quelques jours d'existence -
Photo de Benoit J. - Cichlidsforum
Au niveau du dimorphisme sexuel, il est relativement simple de différencier la femelle du mâle, car cette dernière aura des nageoires plus courtes et moins effilées et elle sera plus petites de quelques centimètres.
Sites et articles sur ce poisson d'eau douce
- Aquarium Webzine
- Très bon article sur l'Altolamprologus Calvus publié sur le site "Aquarium Webzine" rédigé à partir de l'expérience et l'observation de l'auteur.