Aquariophilie d'eau douce

Cichlidé nain parfait pour débuter avec un aquarium du Tanganyika

Présentation de ce petit poisson aux écailles beiges crème

Cichlidé nain du Tanganyika dont il est endémique mais présent sur tous les rivages, le Neolamprologus Brevis est bien connu des aquariophiles passionnés par le biotope de ce lac. Les mâles peuvent atteindre 6 centimètres, alors que les femelles plus petites ne dépassent jamais les 4 centimètres. Ça n'est donc pas le plus petit des cichlidés mais on n'en n'est pas loin ! Les écailles de ce poisson sont beiges crème dont le corps est traversé par des bandes noires verticales. L'intensité de la couleur de ces bandes varie selon l'origine géographique de ce cichlidé au sein du lac mais aussi selon son humeur et son état de santé. En période de reproduction, le mâle sous l'effet de l'excitation aura des bandes noires beaucoup plus intenses qu'à l'accoutumé.

L'aquarium du Brevis

Du fait de la petite taille de ce cichlidé, le bac ne doit pas être nécessairement grand. Certes un nano aquarium ne sera pas assez grand pour une maintenance convenable du Neolamprologus Brevis mais un petit 80 litres fera l'affaire.

Il est obligatoire de disposer de quelques coquilles d'escargots au fond du bac car elles servent d'abris naturels à ces cichlidés nains. Ils n'y vivent pas à proprement parlé mais elles servent de cache en cas d'alerte à l'arrivée d'un plus gros prédateur par exemple. C'est également dans ces coquilles qu'à lieu la reproduction avec la fécondation des oeufs. Ils s'en éloignent jamais à proprement parlé mais il est inutile d'en tapisser le fond. Quelques unes suffisent ! Le mieux est d'utiliser un escargot issu du biotope du Tanganyika comme le Paramelania damoni mais on peut tout à fait utiliser un coquille d'escargot de Bourgogne de nos régions. Il faut bien entendu que celles-ci aient été bien nettoyées et bouillies pendant plusieurs minutes pour être stérilisées afin d'éviter d'introduire des maladies ou autres parasites néfastes et dangereux.

On peut planter quelques végétaux aquatiques à condition qu'il aient des feuilles résistantes à l'appétit des cichlidés omnivores. Il est vrai qu'un hardscape entièrement minéral convient mieux à ce poisson. Comme idée décoration, on peut très bien par exemple fabriquer une fausse paroi rocheuse.

Aquarium Tanganyika - Des pierres, des coquilles d'escargots, voilà le décor parfait pour accueillir des Neolamprologus Brevis -

En ce qui concerne l'alimentation, le N. Brevis n'est vraiment pas compliqué, on peut lui donner des flocons du commerce mais aussi et c'est important de varier ses aliments pour les conserver en bonne santé, des cyclops, des nauplies d'artémias et des daphnies.

Reproduction de ce cichlidé nain

Comme stipulé en introduction, la fécondation de la portée de se déroule au sein d'une coquille d'escargot. Une fois éclot, les alevins vont rester quelques jours encore sous la coquille protectrice avant d'oser à s'aventurer en dehors. Mais attention, très rapidement le mâle N. Brevis va chercher à manger sa progéniture et il est essentiel pour essayer de sauver un maximum de petits, d'offrir au sein du bac de nombreuses cachettes. Des petites cavernes formées par des empilements de petites pierres est l'endroit idéal aux alevins pour se dérober de la pression prédatrice des adultes. Essayez d'en avoir un maximum !

Quoiqu'il en soit le Neolamprologus Brevis se reproduit facilement en aquarium et les pontes risquent de se succéder rapidement au point même d'arriver rapidement en surpopulation avec de très nombreuses générations qui se côtoient.

La différence de taille entre le mâle et la femelle est l'unique moyen fiable pour bien faire la différence entre les sexes et s'assurer de la présence d'un couple.