Aquariophilie d'eau douce

Un Gobie de couleur jaune

Une espèce des lacs d'eau douce de l'ile de Sulawesi

Le Mugilogobius rexi est un poisson de la famille des Gobies. Mesurant 4 centimètres en moyenne son corps est entièrement jaune. Comme tous les poissons de l'espèce, il fait preuve d'une remarquable tolérance vis à vis des paramètres physico-chimiques de son eau. Cette adaptabilité trouve son fondement par l'étonnante diversité de son milieu aquatique. On le retrouve aussi bien dans les eaux douces des lacs de l'île de Sulawesi en Indonésie comme le Mahalona et le Towuti que dans des mangroves à l'eau salée. Il est également particulièrement résistant aux maladies mais on ne doit pas pour autant négliger ses conditions de maintenance en aquarium.

Cette espèce est calme et sa relative petitesse permet d'envisager de le maintenir dans un nano aquarium d'une trentaine de litres. Il aime se positionner au niveau des plantes où il peut y rester un long moment sans nager. Les mâles Gobies, différentiables par une couleur jaune nettement plus vive que les femelles sont généralement calmes savent se montrer territoriaux. Il faut privilégier d'élever un seul couple ou un seul harem si l'espace du bac est restreint.

L'alimentation du Mugilogobius rexi n'est pas compliquée puisqu'il absorbe à peu près tout ce qu'on lui présente avec cependant un petit faible pour la nourriture vivante comme les Daphnies.

Espèce très peu répandue en aquariophilie, il y a donc trop peu d'informations circulant sur la reproduction du Gobie jaune. On sait tout de fois qu'elle a déjà été réalisé en captivité mais les alevins ont rarement atteints l'âge adulte.