Pseudotropheus Zebra long pelvic
Beau M'buna du Malawi aux écailles bleues turquoises et brunes barré verticalement, dont les mâles sont très agressifs durant la période de reproduction
Maintenance et reproduction en aquarium de ce cichlidé M'buna du Malawi
Présentation de ce poisson avec des barres verticales aux écailles bleues turquoises et brunes
Le Pseudotropheus Zebra long pelvic est un cichlidé M'buna du Malawi de taille modeste (9 centimètres pour les femelles, 12 maximum pour les mâles). Ce poisson africain est réellement magnifique avec de très belles couleurs. Il est bariolé verticalement de barres bleues turquoises sur une robe aux écailles marrons et des nuances jaunes d'or. Ses nageoires sont bleues avec aussi des nuances jaunes pour certains spécimens (Il faut utiliser des tubes néons avec une couleur chaude pour faire ressortir parfaitement le contraste de leurs incroyables couleurs). Bien entendu, il existe des variations de coloration et différentes subtilités selon le lieu de pêche de ce Pseudotropheus. Ceux qu'on retrouve la plupart du temps dans nos aquariums sont issus des localités du lac Malawi suivantes :
- Chewere
- Chesese
- Ngara
- Mdoka
Cette dernière est vraiment la localité dont les populations de ce Pseudotropheus Zebra long pelvic en aquarium sont le plus issues.
L'aquarium du Pseudotropheus
Bac Typique du biotope du Malawi, l'aquarium doit être d'une taille respectable avec une contenance minimum de 300 litres. Le Pseudotropheus Zebra long pelvic est un cichlidé perpétuellement actif et en mouvement. Il a donc besoin d'une bonne zone de nage pour qu'il se sente à son aise.
En ce qui concerne la décoration, elle devra être composée de pierres calcaires plates empilées les unes sur les autres pour former des cachettes et des amas rocheux. C'est essentiel pour la reproduction car d'une part ces amas permettent aux mâles de délimiter son territoire en offrant des repères visuels bien marqués mais aussi ces caches seront le lieu de prédilection pour la ponte des femelles.
Pour parfaire sa déco et pour être original, on peut par exemple se construire une imitation de paroi rocheuse comme poster de fond. En ce qui concerne la végétation, le choix est plutôt limité car les feuilles doivent pouvoir résister à l'appétit des cichlidés. On peut donc planter des Aponogetons, Anubias, Vallisneria et Crinum Thaianum par exemple.
Le Pseudotropheus Zebra long pelvic peut très bien vivre en aquarium communautaire mais uniquement en compagnie d'autres M'bunas de taille similaire ou plus grand. Il n'est pas plus agressif ou virulent qu'une autre espèce du lac Malawi, sauf en période de reproduction où là les mâles peuvent faire régner une ambiance exécrable au sein du bac. Il faut donc que ses colocataires soient en mesure de répondre physiquement à sa tyrannie.
Bien entendu, une eau alcaline (ph, gh et kh élevé) est nécessaire pour offrir à ses cichlidés Pseudotropheus, les meilleures conditions qu'il soit. La température du bac doit être comprise entre 23 et 28°c. A l'état sauvage les M'bunas se nourrissent des algues présentes sur le substrat (aufwuchs), de petits crustacés et de plancton. En aquarium, on peut les nourrir en plus des aliments dédiés aux cichlidés omnivores des grands lacs, on peut très bien leur donner des moules et crevettes cuites.
Reproduction
La reproduction du Pseudotropheus Zebra long pelvic est simple à partir du moment où l'on offre à ses cichlidés des conditions acceptables. Le femelle M'buna est une incubatrice buccale et la quantité des oeufs est plutôt faible (20 à 50 dans le meilleur des cas). La période des amours est un moment de grande agitation chez les mâles qui peuvent se montrer vraiment agressifs avec les autres poissons du bac où de nombreux combats peuvent éclater.
Il est conseillé d'avoir un ratio d'un mâle pour au moins 2 femelles et encore plus.