Sturisoma aureum
Poisson chat amazonien Loricariidé effilé avec une queue fine toute en longueur aux écailles brunes très rare en aquarium et encore en animalerie
Un poisson chat effilé de plus de 20 centimètres
Présentation de ce Loricariidé et maintenance en aquarium d'eau douce
Le Sturisoma aureum est certainement le plus répandu des poissons de fond de la famille des Sturisomas qui sont des loricariidés. Originaire d'Amérique du Sud et faiblement importé pour les besoins de l'aquariophilie, on le rencontre assez rarement dans nos aquariums d'eau douce en comparaison à d'autres poissons chats comme l'Ancistrus ou le Pléco. La forme de son corps est caractéristique et assez originale. Très fin et tout en longueur, c'est un poisson donnant l'impression de porter une cuirasse et sa plaque osseuse (ne possède pas d'écailles) est plutôt terne allant du noir à la couleur crème avec des motifs variables d'un spécimen à l'autre.
Mesurant plus de 20 centimètres, l'aquarium du Sturisoma aureum devra posséder une surface au sol assez conséquente (prévoir un bac de 150 litres minimum) avec de vastes espaces dégagés afin qu'il puisse se mouvoir librement. Il faut préférer les pierres plates et les plantes avec de larges feuilles comme des Echinodorus. Il apprécie particulièrement les racines comme celles issues des mangroves ou d'un pied de vigne où il peut passer de long moment à manger les micros algues qui s'y sont formées. La filtration doit être puissante afin d'une part, garantir une eau la plus propre possible mais également car il apprécie les courants forts comme c'est le cas dans son habitât naturel. Il faut également qu'elle soit bien oxygénée et dénuée de tout nitrates car tous les éléments azotés lui sont particulièrement néfastes (ne pas négliger les changements d'eau qui doivent être le plus fréquent possible). Si l'eau de son aquarium est polluée ou si elle n'est pas assez oxygénée, le premier réflexe du Sturisoma sera de se diriger vers la canne de sortie du filtre. Il faut donc prendre ce comportement comme un signal d'alerte, signe avant coureur d'un problème au sein de son bac qu'il est primordial de diagnostiquer et solutionner.
Aquarium avec Sturisoma aureum - Plutôt inactif en journée, le loricariidé passera la plupart de son temps sur une racine comme en témoigne cette vidéo.
Espèce relativement tolérante, le Ph doit être légèrement acide à neutre mais par contre il est important qu'elle ne soit pas trop dure. Il faut éviter un gh supérieur à 15°d. L'acclimatation reste l'étape la plus délicate pour le Sturisoma aureum qui malgré toutes les précautions peut se finir tragiquement au bout de quelques jours sans véritable explication. Il n'est non plus pas rare, que le poisson refuse de s'alimenter durant les premières semaines. Il retrouve normalement heureusement son appétit dans la plupart des cas. Omnivore, il mange à peu près de tout mais son régime alimentaire doit surtout être composé de végétaux comme les algues. On peut lui donner des pastilles à base de spiruline et compléter avec des légumes comme des concombres, petits pois, courgettes etc... Il ne fera pas son difficile face à un cube de vers de vase congelés.
Reproduction
La reproduction du Sturisoma aureum n'est pas une affaire d'expert et semble être à la portée de l'aquariophile débutant s'il respecte les conditions nécessaires à la maintenance de ce poisson chat. Il faut bien entendu disposer d'un couple. On peut différencier les mâles des femelles par la présence de multiples petites cornes sur le bord de la bouche du mâle mature sexuellement. La principale difficulté dans l'élevage des Sturisomas réside dans l'alimentation des alevins où malheureusement le taux de mortalité semble très élevé. Je vous conseille la lecture de cet article sur le Sturisoma rédigé par Véronique Ivanov pour en savoir plus sur la reproduction de cette espèce. Si vous êtes parvenus à faire parvenir des alevins jusqu'à l'âge adulte, vous êtes invité à partager votre technique et votre expérience sur le forum aquariophile afin d'en faire profiter la communauté.