Aquariophilie d'eau douce

Données sur la maintenance de cet Haplo aux motifs du léopard

Présentation de ce cichlidé à la réputation aquariophile sulfureuse

Attention la réputation en aquariophilie du Nimbochromis venustus n'est plus à refaire ! Prédateur de petits poissons dans la nature, il est désigné comme un colocataire tyrannique dans un aquarium communautaire au milieu d'haplos de grandes tailles. Malgré cela, l'Haplo léopard comme il est coutume également de l'appeler, fréquente de nombreux bacs au biotope du lac Malawi. Ce succès aquariophile s'explique d'une part par la beauté de ce cichlidé mais aussi car il est facilement trouvable en animalerie ou à défaut, il est relativement simple d'en commander sur internet. De plus, du fait que la reproduction chez cette espèce ne pose pas de problème particulier, de nombreux éleveurs amateurs en proposent régulièrement à la vente ou à l'échange.

Au niveau des traits physiques, l'apparence du N. Venustus se caractérise par la présences de motifs ovoïdes plus sombres que ça soit chez la femelle que chez le mâle. Présent sur l'ensemble du rivage du lac, il existe quelques différences notables de coloration selon les localités où le poisson a été pêché.

L'aquarium du N. Venustus

Cichlidé de grande taille (jusqu'à 25 centimètres pour les plus grands individus), la maintenance en aquarium du Nimbochromis venustus nécessite obligatoirement un grand volume. 500 litres est un minimum pour élever un trio de cette espèce (1 mâle avec 2 femelles). Il a besoin avant toute chose d'un espace de nage conséquent où c'est finalement la surface en façade qui compte beaucoup. Il faut éviter d'encombrer son aquarium de trop d'objets de décoration ou de multiplier les empilements de pierres. C'est important de garder des grandes zones dégagées car pour rappel ce cichlidé vit dans les zones sablonneuses du lac Malawi et non au milieu des rochers.

Les paramètres du bac doivent être ceux du lac Malawi ou approchant

  • Un ph assez haut, entre 7.8 et 8.5 qui est intervalle idéal pour son optimum de maintenance
  • Une eau plutôt dure avec un Gh entre 15 et 20°d
  • Une température comprise entre 24 et 28°c
  • Une eau bien oxygénée (on peut utiliser un bulleur)

Alimentation de ce mangeur de poisson

En ce qui concerne l'alimentation de cet Haplo léopard, la nourriture carnée doit être la composante essentielle de son menu. On peut lui donner de la chair de poisson, des moules cuites ainsi que des crevettes par exemple.

Reproduction

A partir du moment où un couple s'est formé au sein du bac, les reproductions du Nimbochromis venustus doivent s'enchaîner. En effet avoir une femelle et un mâle cichlidé compatible représente l'unique difficulté en ce qui concerne son protocole d'élevage. La mère Haplo est une incubatrice buccale qui prend soin de ses petits. Le seul petit problème réside dans le fait que les alevins sont plutôt maladroits et nagent de surcroît en pleine eau ce qui les rend véritablement vulnérable à la prédation des poissons adultes.