Pterosturisoma microps
Poisson de fond rare en aquarium, ce Locaridé de grande taille et aux couleurs ternes vient du Pérou, préfère l'eau douce et acide dans un biotope amazonien
Locaridé rare au corps effilé
Présentation de ce poisson de fond du Pérou
Autant le dire de suite, la littérature autour du Pterosturisoma microps est quasi inexistante que ça soit sur Internet ou même dans la presse papier spécialisée dans l'aquariophile d'eau douce. Seuls certains spécialistes des loricariidés connaissent l'existence de cette espèce. Il est donc inutile de préciser que ce Pterosturisoma est introuvable en animalerie, même dans les meilleures boutiques en ligne. On peut, peut-être le rencontrer grâce à une chance exceptionnelle dans une bourse aux poissons mais encore vaut-il mieux prendre contact directement avec des éleveurs non professionnels qu'on peut trouver en faisant une recherche rapide sur le net. Il semblerait que ce poisson chat soit déjà plus populaire chez les aquariophiles outre-rhin où il fait l'objet d'importations plus nombreuses.
Le Pterosturisoma microps mesure une vingtaine de centimètres en aquarium mais peut atteindre 25 à 30 centimètres dans la nature. Il est originaire du Pérou où il vit dans des torrents d'altitude à l'eau plutôt froide. Son corps est effilé, d'une forme originale qui peut facilement se confondre avec le Sturisoma aureum qui est un loricariidé beaucoup plus commun en aquariophilie. Cependant sa nageoire caudale diffère légèrement, il est plus plat et large et ses écailles sont beaucoup plus sombres avec des couleurs variant du gris métallisé au noir de manière uniforme.
Quelques informations de maintenance
La principale difficulté de la maintenance en aquarium du Pterosturisoma microps réside dans son acclimatation. En effet, de nombreux témoignages d'éleveurs font état de la perte des poissons au bout de quelques semaines. Il n'y a jamais de réelles explications à la cause de la mort du poisson chat malgré que toutes les précautions soient prises. De façon quasi systématique, les Pterosturisoma microps refusent de s'alimenter durant les premiers jours après leur introduction dans leur nouvel environnement. Ils sont cependant connus pour être des gros mangeurs d'algue et il ne peut qu'être judicieux pour maximiser ses chances dans l'élevage de cette espèce que de leur offrir un bac déjà en eau depuis plusieurs mois, donc bien rodé avec une présence non négligeable d'algues. On peut toujours les alimenter avec des légumes cuits comme par exemple le choux de Bruxelles dont quelques éleveurs ont révélés qu'ils en raffolaient.
L'aquarium doit avoir une puissante filtration pour déjà lui offrir une eau la plus propre possible (toute pollution dont les nitrates lui est immédiatement fatale) mais également le maintenir dans un courant soutenu comme c'est le cas dans son habitât naturel. Une pompe de brassage est également la bienvenue pour aider à cette entreprise et favoriser aussi à son oxygénation tout comme un bulleur. Hormis d'autres poissons de fond comme le Pléco, rares sont les espèces d'aquarium pouvant supporter de telles conditions. Donc le choix des poissons pour tenter une éventuelle cohabitation est loin d'être pléthorique d'autant plus que le Pterosturisoma microps n'apprécie pas les eaux chaudes tropicales.
Reproduction
La reproduction du Pterosturisoma microps ne semble pas être un objectif utopique car tout comme les Sturisomas, elle semble être tout à fait réalisable en captivité dans un aquarium. Cependant le manque d'information à ce sujet ne permet pas d'avancer des règles ou des conseils pour sa réalisation. Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à les partager sur le forum de l'aquariophilie ou dans les commentaires de cette fiche.