Hygrophila difformis
Hygrophila difformis, une plante palustre polymorphe
Culture & maintenance de la Glycine aquatique
L'Hygrophila difformis est une plante Asiatique très commune dans aquariums. D'une part car elle forme de très beaux bosquets buissonnants et d'autre part car elle est très facile au niveau de sa maintenance. Peu exigeante au niveau des paramètres et la température de l'eau, elle aura une croissance très rapide et aura tendance à s'étaler prenant le pas même sur les autres plantes de votre aquarium.
Comment la cultiver et son entretien
Il faut donc la tailler très régulièrement pour contenir son expansion en n'hésitant pas à retirer ses nombreux rejets. De même, quand elle atteint la surface de l'eau elle peut changer d'apparence. Il ne faut pas oublier que c'est une plante palustre. Dans la nature elle a les pieds dans l'eau mais le haut est en dehors. Elle est d'ailleurs la plupart du temps cultivée en émergé et vous pourriez être étonnés de son apparence en magasin ou la réception de votre colis si vous l'avez commandé sur Internet. La forme émergée et immergée n'ont absolument rien à voir entre elles !

Hygrophila Difformis qui a été cultivée émergée - On peut noter son apparence complètement différente de celle qu'elle peut avoir dans un aquarium où elle est totalement immergée - 17/04/2013
Dans l'aquarium, l'Hygrophila difformis peut aussi avoir un aspect bien différent selon les cas, car la forme de ses feuilles dépend de la quantité lumière qu'elles perçoivent. Sous un éclairage puissant, elles seront fines et dentelées alors qu'à l'ombre elles seront plus rondes et ne présenteront pratiquement aucune dentelure.
L'aquarium idéal pour la Glycine
Elle convient davantage aux grands bacs car elle prend vite de la hauteur et s'étale sans gène vis à vis des autres plantes. Le fond du bac, sera son meilleur emplacement.
Hygrophila difformis sera une aide efficace contre les algues car elle consomme énormément de nitrates. Elle peut cependant mettre un peu de temps avant de se plaire dans un nouvel aquarium. Très vite, si on lui assure une qualité de vie minimum avec un substrat fertile et un peu de diffusion de CO2, même si ça n'est pas obligatoire, elle vous créera de magnifiques bosquets. Attention à certaines carences, sinon des petits trous se formeront sur ses feuilles et elles commenceront à jaunir.

Feuilles jaunes trouées d'Hygrophila Difformis - L'aspect de cette Glycine aquatique traduit certainement une carence en fer ou autre - 18/07/2013
Reproduction et rejets
On peut soit replanter ses rejets, soit faire des boutures suite à une taille. Dans ce cas là, il convient de laisser flotter les boutures quelques jours dans l'aquarium le temps que les premières racines apparaissent.
Il faut savoir que cette plante produit énormément de racines adventives qui ne sont pas toujours esthétiques. Ce phénomène est accentué en cas de manque de lumière à la base de son pied

Racines adventives - Il est inutile de les couper, car elles repousseront aussi vite - 18/07/2013